En Côte d’Ivoire le Président Allasane Ouattara à nommer des conseillers dans tous les domaines, qui lui servent de vitrine. Quand il y a un dossier ces conseiller étudie ca et lui donne leur ok, car eux sont des spécialistes, même les ministres ne leurs font pas pressions, Issoufou doit s’inspirer de ces choses-là.
Après la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle officialisant sa reconduction, le Président de la République, Chef de l’Etat, Issoufou Mahamadou a signé un décret congédiant tous les conseillers techniques et chargés de mission à la Présidence de la République.
D’après des sources proches de la Présidence, le Chef de l’Etat serait à la recherche des conseillers compétents et spécialisés dans des domaines précis avant de procéder au renouvellement de ses conseillers. Fini donc l’ère des conseillers « KAMA MINI » et autre laudateurs qui pullulent jusqu’à une date récente les allées de la Présidence.
Cette mesure doit être également être étendue à toutes les institutions de l’Etat où une race des conseillers écume la gallérie.
C’est aussi cela la Renaissance.