Niamey - La « Problématique de l’élevage au Niger ; gestions des conflits », c’est le thème d’un atelier d’information ouvert ce mercredi à Niamey.
Il a pour objectif de vulgariser les différents textes juridiques qui réglementent les rapports entre agriculteurs et éleveurs, et s’inscrit dans le cadre des efforts quotidiens que déploie l’Association pour la Redynamisation de l’élevage au Niger (AREN).
Les attentes de ce forum, selon le Secrétaire Exécutif de l’AREN, M. Boubé Boureima, sont ‘’d’abord : établir une synergie entre les membres de cette structure et les acteurs de la Justice, discuter de certaines questions émergentes comme l’accaparement des terres pastorales qui réduisent considérablement l’accès des éleveurs aux ressources naturelles en rapport avec les différentes dispositions législatives et réglementaires en vigueur’’.
‘’ La Secrétaire Générale du Ministère de la Justice, Mme Zeinabou Labo qui présidait la cérémonie inaugurale, a indiqué qu’ ‘’en dépit de son importance économique, cette activité connait une crise perceptible avec une particularité dans certaines zones à cause de la coexistence difficile des activités pastorales et agricoles’’.
Mme Zeinabou Labo a par ailleurs souligné que ‘’conscient de l’apport économique de l’élevage et de l’impact négatif des différents conflits sur son développement, l’Etat a adopté d’importants instruments juridiques visant à les sécuriser et à réglementer les rapports entre les différents acteurs concernés, malheureusement, faute d’une vulgarisation effective, il n’est pas étonnant que la maitrise de ces instruments échappent y compris aux principaux acteurs chargés de les appliquer que sont les juges et ceux habilités à demander leurs applications, à savoir les avocats‘’.
Cet atelier de 3 jours regroupe les différents acteurs intervenant dans la gestion des conflits champêtres au Niger.