Niamey, La 3ème Réunion du Réseau des Cellules de Renseignement Financier (CRF) du Bassin du Lac Tchad, s’est tenue du 19 au 20 avril 2016 à Niamey, au Niger.
Placée sous le thème de ‘’la lutte contre le financement du terrorisme’’, la rencontre fait suite aux concertations de Yaoundé (Cameroun) en septembre 2014 et d’Abuja (Nigeria) en octobre 2015, ayant abouti à la mise en place d’un Réseau des CRF instituant un mécanisme de coopération et de renforcement des échanges d’informations en matière de lutte contre le financement du terrorisme.
Selon le Directeur du Cabinet du Ministre nigérien des Finances, M. Abdou Maidadji, qui clôturait les travaux de la réunion, ‘’ le Niger est fermement engagé dans la lutte contre le terrorisme et son financement, et chaque fois que l’occasion se présente, le président de la République, Issoufou Mahamadou, réaffirme la position et la vision de son pays, celle d’être solidaire de toute initiative visant à combattre ce mal qui n’épargne aucun Etat’’.
La présidente de la Cellule Nationale de traitement des informations financières, Mme Tchimaden Hadaten a, pour sa part, rappelé que dans une zone sérieusement perturbée par des attaques terroristes abjectes, ‘’ l’échange des renseignements constituent un outil indispensables aux enquêtes criminelles et d’aides à la décision pour les gouvernements’’.
Le Réseau des CRF regroupe le Benin, le Cameroun, le Mali, le Niger, le Nigeria et le Tchad.