Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Niger : 8 personnes inculpées pour fraude au concours d’entrée dans la Fonction publique
Publié le vendredi 22 avril 2016   |  Afrique Actualité




 Vos outils




Le mardi dernier, un point de presse a été animé par le procureur de la République, Chaibou Samna, concernant l’annulation du concours de recrutement des agents de santé où plus de 1800 postulants devaient entrer à la Fonction publique. L’idée ingénieuse de saisir la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA) vient d’un candidat infortuné. Il a constaté que parmi les candidats admis dans sa section, aucun ne répondait aux critères demandés. Conformément à sa mission, la HALCIA a effectué des investigations.

Des résultats effrayants
Les investigations menées ont porté sur environ 28 000 copies des 14000 candidats. «Les premières vérifications effectuées par la HALCIA ont donné des résultats effrayants», déclare le procureur de la République, Samna Chaibou. Il ressort de ses explications, des personnes qui n’avaient pas composé se sont retrouvées sur la liste des admis. D’autres qui avaient composé, mais qui n’avaient pas de bonnes notes se sont retrouvées admises. La HALCIA a, ensuite, saisi le bureau du procureur de la République. «Sur cette base, nous avons saisi la police judiciaire afin de mener des investigations», poursuit le procureur de la République.

Plusieurs personnes interpellées
24 personnes ont été interpellées au début de l’enquête. A l’issue des auditions, 10 personnes ont été déférées à la prison civile de Niamey, hier. Parmi elles, 8 personnes ont été inculpées d’infractions de fraude aux examens, faits de corruption et association de malfaiteurs. Toutes ces infractions sont punies par la loi nigérienne.

La fraude a consisté à retirer des copies pour les remplacer par d’autres et d’intervertir des notes de candidats. « C’est ainsi que des personnes qui n’ont pas composé se sont retrouvées avec des notes de 17/20 ou de personnes qui ont eu de mauvaises notes (3/20) se sont retrouvées avec de fortes moyennes, » dénonce le procureur Samna Chaibou, pour qui, «ce sont 1831 personnes qui n’ont pas de niveau ou qui n’ont rien à voir avec le secteur de la santé.»

L’enquête a principalement mis en cause les organisateurs du concours. «A l’analyse, tout au long de la chaine, il apparait clairement que le tripatouillage s’est fait au niveau des délibérations,» conclut le procureur Samna Chaibou.



Articles associés

Présidence
Le Président de la République prend part ce vendredi à New York à la Cérémonie de Signature de l’Accord de Paris
 
Le Courrier
Assainissement/Annulation du concours de la santé : Une diversion qui ne trompe personne
 

 Commentaires