Les jeunes des partis politiques membres de l’opposition politique, réunis ce Mercredi 20 avril 2016 à l’effet d’examiner la situation sociopolitique du pays, rendent publique la déclaration dont la teneur suit :
Militantes, militants, jeunes de l’opposition,
Les élections générales de 2016 se sont déroulées dans un environnement caractérisé par des irrégularités et des fraudes massives jamais connues dans notre pays.
Face à ce simulacre de scrutin, la conférence des leaders avait pris la décision responsable et historique de ne pas reconnaitre les résultats et les institutions issues de ces différents scrutins. En même temps, elle demandait à ses représentants à l’Assemblée Nationale et à la CENI de suspendre leur participation et à l’ensemble des militants de l’opposition à se préparer à une résistance citoyenne. Après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle validant l’élection de Issoufou Mahamadou, nonobstant son appel à observer la résistance citoyenne à partir de cette validation, les leaders de la COPA dans un esprit de paix et soucieux de la quiétude sociale n’ont pas donné de mot d’ordre entrant dans le cadre de cette résistance citoyenne.
Tout cela n’a pas empêché Issoufou Mahamadou et son régime de poser des actes de provocation à l’endroit des militants de la COPA allant de la violence physique exercée sur eux à des emprisonnements. C’est le lieu ici de remercier et de rendre un hommage mérité à l’ensemble des militants de la COPA qui ont apporté leur soutien moral et de tout ordre aux camarades embastillés et détenus par le régime de Issoufou Mahamadou.
Militantes et militants, Jeunes de l’opposition,
ü Le Dimanche 17 Avril 2016, le conseil des leaders, conscient de la nouvelle donne celle de l’usurpation de la souveraineté populaire par Issoufou Mahamadou a pris une fois de plus la décision historique et responsable:
ü De décider de mettre fin à la suspension de la participation de ses représentants à l’Assemblée Nationale, à la CENI et ses démembrements;
ü D’Affirmer sa ferme volonté de participer aux élections locales ;
ü De réaffirmer sa détermination à poursuivre la résistance citoyenne dans un combat sans merci contre le régime usurpateur de la renaissance jusqu’à la reconnaissance de la légitimité populaire conforme à la vérité des urnes.
ü D’exiger la libération immédiate de tous les camarades détenus politiques.
Nous, jeunes de l’opposition tout en saluant cette décision responsable du conseil des leaders, apportons notre soutien militant ferme et indéfectible. Comme hier, nous les informons que nous sommes disponibles et prêts pour lutter pour la restauration des règles de la vraie démocratie.
Réaffirmons notre disponibilité à poursuivre le mot d’ordre pour la résistance citoyenne dans l’esprit choisi par l’Opposition et l’intention ferme de rendre au peuple sa souveraineté usurpée par Issoufou MAHAMADOU et ses complices. Souhaitons une collaboration responsable avec toutes les forces vives engagées dans la résistance citoyenne mais dans la confiance et le respect mutuel.
En outre, nous leur rendons un hommage mérité pour l’esprit de cohésion qui caractérise tout les partis de l’opposition en général et de leurs militants en particulier.
Oui, tout cela est bien possible car l’opposition politique a une âme et est unie. La preuve a été démontrée lors de la formation du gouvernement illégitime de Issoufou Mahamadou.
En effet, malgré toutes les pressions, tous les chantages, toutes les intimidations, les responsables de l’opposition ont su résister pour ne pas légitimer et légaliser la forfaiture commise par Issoufou Mahamadou en entrant dans son gouvernement. Aux députés de l’opposition, nous rendons un vibrant hommage pour avoir accepter de respecter le mot d’ordre de l’opposition consistant à ne pas siéger à l’Assemblée.
Aujourd’hui, nous leur apportons notre soutien dans le cadre de la nouvelle décision qui consiste à ce qu’ils reprennent leur place à l’hémicycle.
En effet, dans le souci de limiter les dégâts d’une gouvernance chaotique et malgré le détournement des suffrages des électeurs, les députés doivent prendre leur place à l’hémicycle pour freiner l’institution de la pensée unique. Ils doivent inverser la tendance négative du parlement à demeurer une simple caisse de résonnance chargée de valider les mesures incohérentes d’une gouvernance illégitime, incompétente et dangereuse.
Ils doivent œuvrer et exiger la libération immédiate de tous les camarades détenus politiques.
Enfin, nous informons l’opinion nationale et internationale que nous nous tenons prêts aux côtés de nos leaders pour poursuivre la résistance citoyenne dans un combat sans merci contre le régime usurpateur de la renaissance jusqu’à la reconnaissance de la légitimité populaire conforme à la vérité des urnes.
Vive l’opposition politique
Vive la Démocratie
Vive la jeunesse de l’Opposition
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple.
Je vous remercie.