Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites du ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique dans les bureaux de Niger Poste : M. Yahouza Sadissou déterminé face aux défis de la société
Publié le vendredi 22 avril 2016   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Yahouza Sadissou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Quelques jours après sa prise de service, le nouveau ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou, a effectué des visites dans trois agences de Niger Poste à Niamey, avant d'échanger avec le personnel sur la situation de la société. Ces visites qui ont conduit le ministre Yahouza à l'agence de Niger Poste Balafon, à l'Hôtel des Postes qui est le plus grand bureau de poste du Niger, et à l'agence Niger Poste Plateau, visent à prendre contact avec les agents et à s'enquérir de leurs conditions de travail.
Lors de la rencontre d'échanges avec le ministre, le Directeur général de Niger Poste, M. Amadou Abdou Waziri, a présenté la situation de la société, dont la mission est la gestion des envois postaux et les services financiers postaux. M. Amadou Abdou Waziri a retracé succinctement l'histoire de cette société à travers les péripéties qu'elle a connues.
On retiendra ainsi que Niger Poste a connu quelques réformes, notamment une première en 1995 et une deuxième en 2004, des réformes qui ont été marquées par des '' ratés'' dont la principale cause, a relevé, le Directeur Général de Niger Poste, est ''la faible volonté politique''. Quelques constats se dégagent de cette présentation, notamment ''la violation régulière du monopole postal par les prestataires privés, le foisonnement d'opérateurs privés autorisés et surtout non autorisés, l'inertie de l'autorité de régulation''.
Dans le domaine des transferts d'argent et relativement au cadre légal, il est noté ''une absence totale de monopole; un régime d'autorisation accordée par le Ministère des Finances ; l'absence totale d'autorité de régulation du marché ; la prolifération d'acteurs variés ; le désordre et les pratiques commerciales déloyales, etc.''.
Pour ce qui est de la situation actuelle, elle est caractérisée entre autres par des activités traditionnelles en perte de vitesse, des produits nouveaux à forte croissance, mais à faible marge bénéficiaire, des charges d'exploitations énormes, une activité de collecte de l'épargne en attente de redémarrage, etc.
Les perspectives dégagées par le Directeur Général de Niger Poste sont, sur les plans législatif et règlementaire, une adoption urgente du projet de révision de la loi fixant les principes fondamentaux du régime de la Poste, en souffrance ; l'élaboration de la politique sectorielle; l'adoption des nouveaux tarifs postaux ; l'implication de la tutelle pour la transformation de la créance SONITEL en capital.
Sur le plan commercial, il s'agit entre autres de la redynamisation de l'Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP) dans sa composante postale, pour une meilleure effectivité de la régulation du secteur; la mise en place d'un dispositif de régulation du secteur de Transfert d'Argent; l'appui de l'Etat pour le développement de l'activité commerciale.
En ce qui concerne l'aspect organisationnel, les perspectives portent sur la réforme de l'opérateur Niger Poste autour des axes relatifs à la création d'un pôle financier avec statut de micro-finance en vue de proposer des produits à forte valeur ajoutée ; la mise en œuvre d'un plan social; la réalisation d'investissements lourds comme l'interconnexion du réseau, les nouveaux applicatifs, etc.
Intervenant, après cette présentation, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Yahouza Sadissou, a indiqué que ''Niger Poste est un patient''. Mais, a-t-il ajouté, '' je puis vous assurer que nous sommes là pour trouver, avec vous, des solutions aux différents problèmes que vous venez d'évoquer''. Aussi, devant le personnel de Niger Poste, il a exprimé sa volonté de contribuer à la prise en charge de leurs préoccupations. ''Je souhaite que, le jour où je quitterai ce poste, que les agents de Niger Poste attestent de ce que nous avons fait de palpable, de concret, dans le cadre de l'amélioration des activités de Niger Poste'', a déclaré M. Yahouza Sadissou, avant de relever que ''les investisseurs ne sont pas tellement intéressés par les activités postales'', tout comme en ce qui concerne ''la régulation'' où ces activités sont ''reléguées au second rang''.
Il s'agit, a-t-il estimé, de faire en sorte que ces activités retrouvent ''leurs lettres de noblesse''. Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique a ainsi réitéré son engagement à œuvrer dans ce sens. ''Vous pouvez compter sur moi, c'est un défi, et je pense que nous allons relever ce défi là'', a-t-il déclaré. Aussi, il a assuré les agents de Niger Poste quant à la ''volonté politique'' de faire aboutir les questions énumérées en ce qui concerne des ''perspectives'' de la société. Les partenaires sociaux, à travers leur représentant qui a remis au ministre un ''mémorandum'' contenant les préoccupations des agents, ont salué l'arrivée de M. Yahouza Sadissou à la tête du Ministère des Postes, des Télécommunications, et de l'Economie Numérique. Avec lui, les agents de Niger Poste espèrent beaucoup quant à la recherche de solutions à leurs problèmes.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires