Signature de convention SUNU Assurances Vie et Ecobank Niger pour le lancement du produit ’’Retraite +’’ : Une formule d’épargne complémentaire pour préparer sa retraite ou d’autres projets
La société SUNU Assurances Vie et Ecobank Niger ont lancé ensemble hier après-midi, au siège d'Ecobank Niger, un nouveau produit appelé ''Retraite +'', à travers la signature d'un accord de partenariat entre les deux institutions. Ce nouveau produit (''Retraite+'') permet de constituer une épargne complémentaire pour préparer en toute quiétude sa retraite ou pour tout autre projet important. La signature de convention s'est déroulée en présence des représentants des deux parties signataires.
''Retraite+'' est un contrat d'assurance mixte, souscrit par la clientèle d'Ecobank auprès de SUNU Assurances Vie. C'est un contrat qui permet à l'adhérent de se constituer un complément de retraite. Ce contrat d'assurance vie est ouvert aux titulaires de comptes courant et épargne à la Banque, âgés de 18 ans au moins et de 65 ans au plus. Il comporte deux garanties, à savoir une garantie épargne dont l'objectif est la constitution d'une épargne par le versement de cotisations périodiques (mensuelles) et de versements libres supplémentaires. Le montant minimum de la cotisation mensuelle est de 10.000 FCFA tandis que le versement libre supplémentaire possible est d'un montant minimum 5.000 FCFA. La seconde garantie, dite garantie prévoyance, est optionnelle (au choix de l'assuré) et est adossée à la garantie épargne. En plus, en cas de décès toutes causes ou d'invalidité totale et définitive du souscripteur pendant la durée de vie du contrat, SUNU Assurances Vie Niger versera aux bénéficiaires le capital choisi au moment de l'adhésion sous forme de rente payable sur 5 ans ou en une seule tranche à la demande du client.
Après la signature de convention entre les deux parties, la Directrice Générale de SUNU Assurances Vie, Mme Binta Tini, a rappelé qu'après le Décès Emprunteur, l'Indemnité de Fin de Carrière (IFC), ''nous franchissons enfin une étape avec vous: Ecobank, notre partenaire de longue date. Car vous n'êtes pas sans savoir que les Directions Générales de ETI pour Ecobank et du groupe SUNU ont décidé de marcher main dans la main, pour développer la bancassurance, et ont signé, en 2014, un accord dit Convention Cadre de Bancassurance''.
La DG de SUNU Assurance Vie a indiqué que c'est pour donner un nouvel essor à ce partenariat, que les directeurs Corporate banking des filiales Ecobank et les directeurs généraux des filiales de SUNU se sont retrouvés à Abidjan, du 4 au 7 avril dernier, afin de définir les produits à commercialiser en 2016, de fixer les objectifs à atteindre en matière de bancassurance et de mettre ce partenariat en place dans tous les pays où sont représentés chacun des 2 groupes.
S'agissant du groupe SUNU, elle a précisé qu'il est présent dans 16 pays (13 pays francophones et 3 pays anglophones) avec 24 sociétés Vie et non Vie.
Pour sa part, le Directeur général d'Ecobank Niger, M. Didier Alexandre Corréa a estimé que cette convention est le reflet des engagements pris en 2014 par les 2 groupes de se rapprocher en vue de mieux servir leurs clients communs et cela en droite ligne avec la mission d'Ecobank qui est d'offrir à sa clientèle ''des produits et services financiers pratiques, accessibles et fiables''. Il a souligné que le produit ''Retraite+'' permet de constituer une épargne complémentaire pour préparer en toute quiétude sa retraite ou tout autre projet important. ''Avec Retraite+, vous déterminez le montant de votre cotisation mensuelle en fonction de votre objectif et de vo possibilités, et après un minimum de cinq années de cotisations, vous recevez le montant que vous avez épargné, augmenté d'une prime'', a-t-il expliqué, avant d'ajouter que ''Retraite+'' donne également la possibilité, avec une cotisation optionnelle, de bénéficier d'une garantie complémentaire ''Décès invalidité''.
Selon le DG d'Ecobank Niger, ce partenariat permettra à quelque 80.000 clients, répartis dans 15 agences de 7 villes du Niger, de pouvoir répondre à un besoin crucial, celui de la préparation de la retraite. En effet, ''nous sommes tous conscients de la grande difficulté à mettre de l'argent de côté pour ses vieux jours en raison notamment du manque de produits d'épargne adaptés et de la faible culture d'épargne'', a-t-il rappelé. Aussi, a dit M. Corréa, ''Retraite +'' vient partiellement combler ce vide. ''Nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin, d'autres produits suivront certainement'', a-t-il annoncé.