Le Niger sera bel et bien représenté aux prochains Jeux Olympiques de 2016 qui se dérouleront dans quelques mois à Rio de Janeiro au Brésil. Le gouvernement a en effet mis fin au doute qui subsiste sur la participation du seul sportif nigérien qualifié à ce grand évènement, le taekwondoka Abdoul Razak Issoufou dit Alfaga, en décidant de prendre en charge les frais de formation qui faisait jusque-là défaut au jeune espoir nigérien.
L’annonce a été faite par le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Salissou Ada, à l’occasion d’une rencontre qui s’est tenue en milieu de semaine avec les membres du conseil exécutif du Comité Olympique et Sportif du Niger (COSNI). Le ministre a également annoncé qu’il rendra bientôt visite Razak Alfaga dans son centre de formation en Allemagne où il se prépare activement pour les J.O de Rio après sa brillante qualification en en février dernier à Agadir au Maroc.
Âgé de 20 ans, Abdoul Razak Alfaga entend défendre vaillamment les couleurs nationales avec l’ambition de décrocher une deuxième médaille pour le Niger, après celle de bronze remportée en 1972 à l’édition de Munich par le boxeur Issaka Daboré.
Le pari est à portée de main pour l’espoir nigérien qui occupe actuellement la 13e place au classement mondial de la catégorie des plus de 80 kilogrammes. En septembre 2015, il s’est adjugé la médaille d’or aux Jeux africains de Brazzaville au Congo en battant, par la plus belle des manières, le gabonais Anthony Obame, vice-champion olympique 2012 et champion du monde 2013.
Avec ses 2, 5 mètres de long, Alfaga dispose des arguments valables pour prétendre au podium et faire retentir l’hymne nationale au rendez-vous brésilien de cette année même si sa participation à l’évènement a failli tourner court par manque de moyens financiers pour sa préparation.
En dépit de la sollicitation de plusieurs pays dont les USA et même l’Allemagne et sans aucune visibilité pour la suite, il a maintenu son désir de représenter son pays le Niger et a continué à s’entrainer au sein du club allemand TCC Friedrichshafen qui a décidé de le garder en attendant la réaction des autorités nigériennes. Alfaga qui bénéficiait d’une modeste bourse et du soutien du COSNI et de la Fédération nigérienne de Taekwondo (FNT) n’a cessé d’appeler à l’aide les bonnes volontés pour le financement de son stage de préparation dont les frais s’élevaient à un peu plus de 60 millions de nos francs. Il a à cette occasion bénéficié d’une mobilisation exceptionnelle de la part de certains de ses compatriotes nigériens et de certaines organisations et médias du pays qui n’ont cessé de plaider son cas pour qu’il soit entendu par qui de droit.
Le message a été entendu et désormais le Niger peut compter sur ce digne fils du pays pour briller une fois encore dans le concert des nations car au-delà du résultat et comme le veut la tradition des JO, « l’essentiel, c’est de participer » dixit Coubertin.
Bonne chance à Razak Alfaga dont la carrière internationale déjà riche sur l’échiquier continental n’est qu’à ses débuts au plus haut niveau international avec des perspectives des plus prometteuses.