Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Présentation SATMED à l’Hôpital CURE : Sauver des milliers de vie à travers les nouvelles technologies
Publié le samedi 23 avril 2016   |  Tamtam Info News


Le
© Autre presse par DR
Le gouverneur de la région de Zinder Kalla Moutari


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce vendredi 22 avril 2016, au quartier Lazaret de Niamey, a eu lieu à l’Hôpital CURE des Enfants, le lancement d’une plateforme de santé électronique dénommée SATMED. La cérémonie a été présidée par la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou en présence des épouses du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre et du Président du CESOC. Aussi, trois membres du gouvernement étaient-ils présents, à savoir le Ministre de la Santé Publique Kalla Moutari, la Ministre de la Population Rakiatou Christelle Jackou et la Ministre de la Promotion de la femme et de la Protection de l’Enfant ainsi que de nombreux invités.

Le vice-président, SES Commerciale en Afrique, Institution chargée de la mise en œuvre de cette nouvelle technologie, Ibrahima Guimba Saidou, dans son discours introductif à cette cérémonie, a expliqué à l’assistance les avantages de cette nouvelle technologie dans le domaine de la santé, surtout en ce qui concerne l’Hôpital CURE des Enfants de Lazaret. En effet, SATMED permettra à cet hôpital d’améliorer les soins de santé dans les zones rurales et isolées du Niger.
Cette technologie novatrice aura un impact certain pour les patients du CURE Niger puisqu’ils pourront être diagnostiqués à distance par des experts médicaux basés à des milliers de kilomètres. SATMED aura aussi comme avantage pour l’Hôpital CURE d’établir des communications avec des docteurs nationaux et internationaux afin de recevoir des conseils médicaux via Internet. C’est une application simple, rapide et efficace qui peut être utilisée librement par non seulement les malades, mais aussi le personnel soignant qui pourra bénéficier des formations à distance. Ce qui contribuera à améliorer leurs connaissances dans leur domaine d’intervention.

Le programme qui est dans sa phase pilote au Niger, est financé par le gouvernement Luxembourgeois et conduit par SES SA (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG), à travers sa filiale SES Techcom Services. Cette collaboration entre l’Hôpital CURE des Enfants et SES fournira de meilleurs services de santé à cet hôpital qui déjà a fait d’importantes actions humanitaires en faveur de la population nigérienne.

En procédant au lancement officiel de SATMED, la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri ‘’Vie Meilleure’’ s’est réjouie d’être associée à cette œuvre qui participera sans nul doute au développement et à la promotion de la télé médecine au Niger. Elle a salué, par la même occasion, l’apport de la télé médecine en ce qu’elle permet d’améliorer l’accès à des soins de qualité.

Elle a remercié l’Hôpital CURE des Enfants pour son «dévouement et la qualité des soins qu’il dispense pour l’amélioration de la couverture sanitaire aux côtés des structures de l’Etat et cela à l’endroit des populations les plus défavorisées ». Elle a terminé en souhaitant que ce «type d’intervention innovante puis être dupliquée au bénéfice de la majorité de la population nigérienne en général, et des enfants en particulier ».

Après le cérémonial, les participants à ce lancement ont eu droit à une visite guidée des locaux de l’Hôpital CURE des Enfants où d’amples explications leur avaient été données sur son fonctionnement ainsi que les activités qu’il mène quotidiennement en vue de donner le sourire aux milliers de patients hospitalisés dans ce centre.

En marge de ce lancement, la Fondation Guri Vie Meilleure de la Première Dame Hadjia Aisssata Issoufou a signé une convention avec l’Hôpital CURE pour une coordination des activités dans le domaine de l’amélioration de la santé de la population nigérienne.

Pour rappel, l’Hôpital CURE a ouvert ses portes au Niger en octobre 2010. Et depuis, ce sont plus de 3.000 interventions chirurgicales qui ont été faites à l’endroit des enfants souffrant de différentes malformations orthopédiques et congénitales, comme le pied bot, la fente labiale et les contractures suite à des brûlures. Plus de 10.000 consultations ont eu lieu aussi bien dans cet hôpital que dans les cliniques mobiles du pays. Ces genres actions, selon le Ministre de la Santé, Kalla Moutari, intervenant à son tour, doivent être suivies et pérennisées en vue d’accompagner le gouvernement nigérien qui fait du bien-être de la population nigérienne son cheval de bataille.

 Commentaires