Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Commémoration de la Journée nationale de la concorde par la COSVERTA : «Place et rôle de la jeunesse nigérienne dans la consolidation de la paix», thème central des festivités
Publié le lundi 25 avril 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




Le 24 Avril de chaque année, le Niger commémore la journée nationale de la concorde relative aux accords de paix signés entre l'Etat du Niger et l'ancienne rébellion. Cette date est célébrée par tous les Nigériens aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays. La cérémonie de lancement des activités s'est déroulée hier, à la résidence des étudiants de Tahoua communément appelée «Ambassade» sise à la rive droite en présence de plusieurs invités. L'objectif de cette commémoration est de renforcer l'unité nationale entre les filles et les fils du pays, consolider davantage la paix, promouvoir la culture de la tolérance et de la non-violence pour un Niger uni, prospère, paisible et réconcilié.

Pour contribuer à l'atteinte de ces objectifs, certaines structures comme la Coordination Nationale des Structures d'étudiants de la région de Tahoua au Niger (COSVERTA), organisent chaque année des festivités sur des thématiques diverses. Pour cette édition 2016, le choix est porté sur Dr Arzika Souleymene, cadre du Ministère de l'Equipement pour parrainer les activités. C'est ainsi que dans son allocution lors de l'ouverture de la cérémonie, le parrain s'est réjoui du choix porté sur sa personne pour parrainer la journée. Il a saisi cette occasion pour rendre un hommage à cette jeunesse qui prend conscience de plus en plus des enjeux du développement de notre pays. Dr Arzika Souleymane a souligné que la journée du 24 Avril est le symbole de l'unité, de la cohésion et de la paix gage du développement économique et social de notre cher pays le Niger.
Le parrain de la Journée a, en tant qu'ainé, exhorté les jeunes à la culture de la paix et de la tolérance pour le seul intérêt du Niger à travers la promotion et la vulgarisation des valeurs traditionnelles de notre pays comme le cousinage à plaisanterie. «La jeunesse a un important rôle à jouer au regard de la place qu'elle occupe dans la population nigérienne, d'où l'importance de son implication dans le processus du développement de notre pays », a souligné Dr Arzika Souleymane. Le représentant de WANEP Niger M. Clément Kocou et celui de Caritas développement Niger (CADEV) M. Chaibou Adamou Bouda partenaires de cette commémoration ont tous encouragé les jeunes étudiants à persévérer dans ce sens. Ils ont, chacun, réaffirmé la disponibilité de leurs structures respectives à accompagner toutes les actions visant à promouvoir la paix surtout quand celle-ci proviennent des jeunes.

Interviewé peu après la cérémonie d'ouverture, le Secrétaire général de la Coordination des structures d'étudiants de la région de Tahoua M. Souleymane Abdoulmalik étudiant à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, a souligné que cette journée est commémorée par leur structure, mais elle fait participer l'ensemble des étudiants de l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il a indiqué qu'à cette occasion, plusieurs activités sont prévues (sports, culture et conférence débat). Au plan sportif, un tournoi de football a été organisé auquel participent l'ensemble des étudiants des départements de la région de Tahoua. Ce tournoi vise à renforcer la cohésion, la connaissance, la fraternité, la solidarité et l'union entre les étudiants. Au plan culturel, la COSVERTA saisit les prestations organisées à cet effet pour passer les message de paix, de tolérance, de non-violence et de solidarité ainsi que de la participation citoyenne au développement du Niger.

En outre, des conférences ont été organisées sur des thèmes comme «Violence en milieu scolaire » et « Problématique de l'insécurité au Niger cas de la région de Diffa défis et perspectives et quel apport de l'étudiant nigérien. D'après M. Souleymane Abdoul Malik, le choix de ces thèmes est en lien avec la situation sécuritaire que vit notre pays dans sa partie Est. ''Cela vise à amener les étudiants à prendre conscience des enjeux sécuritaires en vue d'apporter les contributions nécessaires à l'Etat, aux FDS et à la population victime'' a-t-il dit. L'ancien Secrétaire général de l'UENUN et ancien dirigeant de cette coordination M. Ismail Mahamadou dit Malam s'est dit satisfait de voir que l'œuvre qu'ils ont initié se poursuit par les cadets. «Le Niger a besoin de la paix pour amorcer son développement socio-économique et se tailler une place dans le cercle des pays émergents. A ce niveau, les jeunes ont un rôle à jouer d'où la nécessité de ces initiatives» a souligné Ismail Mahamadou.

Ali Maman

 Commentaires