Après Maradi en 2010, Tahoua en 2013, Zinder en 2014 et Tillabéry en 2015, c'est au tour de Dosso d'abriter le lancement des activités de la 20ème journée africaine de la prévention des risques professionnels qui dureront un mois avec comme thème, « journée africaine de prévention : 20 ans au service de la promotion de la sécurité et de la santé au travail : bilan et perspectives ». Le mois d'avril est consacré «Mois de la Prévention » par l'Interafricaine de la Prévention des Risques professionnels (IAPRP) qui regroupe 15 pays membres dont le Niger. C'est le village artisanal qui abrite également le musée régional qui a accueilli les manifestations.
L'objectif visé à travers les activités commémoratives du mois de la prévention des risques professionnels est l'implantation d'une culture de la prévention en entreprise à travers l'implication des travailleurs et des employeurs dans le processus conduisant à la prise des décisions visant l'organisation du travail, mais également l'amélioration de la productivité et des conditions de vie des entreprises. La cérémonie a été présidée par la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Abdou Zénaba Chaoulani, en présence du Gouverneur de la région de Dosso, des cadres centraux et régionaux du ministère de l'emploi et de nombreux invités.
Dans l'allocution qu'elle a prononcé à cette circonstance, la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a indiqué que pour atteindre les objectifs des activités prévues, de nouvelles stratégies ont été développées ces dernières années par les organisations de sécurité sociale à travers la délocalisation des activités commémoratives vers les régions cela en vue d'instaurer et de promouvoir la culture de la prévention sur l'ensemble du territoire national. Mme Abdou Zénaba Chaoulani a indiqué que l'amélioration des conditions de vie des populations d'une manière générale et celles des travailleurs salariés en particulier constitue une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du pays au premier rang desquels le Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou, et le Premier ministre, M. Brigi Rafini.
La ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale a réitéré ses remerciements et sa constante disponibilité pour accompagner les travailleurs salariés dans leurs efforts inlassables de recherche d'une meilleure couverture sociale. Mme Abdou Zénaba Chaoulani a invité les populations de la cité des Djermakoyes de faire de cet évènement une réussite à travers leur participation massive et permanente aux activités inscrites dans l'agenda des festivités commémoratives de ce mois.
Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale du Niger, Dr Hakilu Ahamet Baringuey, a fait un rappel historique des différents thèmes développés au cours des éditions précédentes. La présence massive des invités à la cérémonie a-t-il dit témoigne de leur engouement pour les questions portant sur la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs dans la région en particulier et au Niger en général. Ceci constitue devait-il préciser un réel motif de satisfaction pour la caisse nationale de sécurité sociale du Niger et pour l'IAPRP.
Le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, s'est pour sa part réjoui du choix fait sur Dosso comme région phare pour abriter la présente rencontre. Le choix du village artisanal de Dosso pour le lancement des activités a indiqué le gouverneur cadre entre autres avec les objectifs de la politique nationale de la protection sociale adoptée par le gouvernement qui vise à toucher toutes les couches sociales. M. Abdoulaye Issa a fondé l'espoir que la commémoration de cette journée africaine de prévention des risques professionnels dans la région en général et dans la coopérative du village artisanal de Dosso en particulier trouve toute sa justification.
Une visite guidée du musée régional et du village artisanal a permis à la délégation ministérielle et à tous les invités de découvrir le génie créateur des artisans du village artisanal qui compte à son sein 11 corps de métiers.