Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou parraine le lancement de la Plateforme de la Télémédecine par Satellite SATMED à l’hôpital CURE : Plus de qualité et de rapidité dans les soins de santé pour les régions rurales et isolées
Publié le lundi 25 avril 2016   |  Le Sahel


La
© Autre presse par DR
La première dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’ a parrainé, vendredi dernier, à l’Hôpital CURE sis au quartier Lazaret, la cérémonie de lancement de la plateforme de télémédecine par Satellite SATMED. Outre ce lancement, la présidente de la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’ a saisi cette occasion pour signer un protocole de partenariat entre sa Fondation et l’hôpital CURE, avant de visiter les locaux dudit hôpital. Cette sortie de la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou vise à encourager l’hôpital CURE dans la prise en charge des enfants souffrant de différentes malformations orthopédiques et congénitales, mais aussi d’inciter à l’utilisation des nouvelles technologies dans la prise en charge des maladies à travers la télémédecine par Satellite SATMED. Plusieurs membres du gouvernement et personnalités invitées ont pris part à cette cérémonie.

En lançant cette plateforme de télémédecine par Satellite SATMED, la Première Dame, Hadjia Aissata Issoufou, s’est dit fière d’être associée au développement et à la promotion de la technologie en télémédecine au Niger. Elle s’est aussi dit ravie d’être témoin des solutions créatives apportées aux problèmes de santé auxquels notre pays est confronté, avant de rappeler que les premières expérimentations de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au profit de la Médecine remontent aux années 90. Selon l’OMS, la Télémédecine est la partie de la Médecine qui utilise la transmission par télé communication d’informations médicales ; que ce soit les images, les comptes rendus, les enregistrements en vue d’obtenir à distance un diagnostic, un avis spécialisé, une surveillance continue d’un malade, une décision thérapeutique.

Hadjia Aissata Issoufou a précisé que la Télémédecine est donc à visée clinique et curative. Elle permet de réduire les inégalités d’accès à des soins de qualité. C’est pourquoi, elle a remercié l’hôpital CURE qui par son travail, son dévouement et la qualité des soins qu’il dispense, contribue à améliorer la couverture sanitaire aux côtés des structures de l’Etat et cela à l’endroit des populations les plus défavorisées. La Présidente de la Fondation Guri Vie meilleure a souhaité que ce type d’intervention innovante puisse être dupliqué au bénéfice de la majorité de la population nigérienne en général, et des enfants en particulier.

Protocole de partenariat entre la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’ et l’hôpital CURE...

Pour sa part, le Senior Vice-président de SATMED Afrique, M. Ibrahima Guimba Saidou s’est réjoui de la manière dont SATMED surmonte les obstacles souvent rencontrés lors du déploiement de services de santé en Afrique, où l’infrastructure terrestre est parfois limitée voire inexistante. Selon lui, à travers la combinaison de la connectivité par satellite de pointe et de l’informatique en nuage, les patients de CURE Niger peuvent à présent être diagnostiqués à distance par des experts médicaux basés à des milliers de kilomètres.visite-2 « Grâce à la technologie satellite, nous sommes maintenant en mesure de contribuer à l’amélioration de la rapidité et de la qualité des services de soins de santé des régions rurales et isolées, participant ainsi au changement à une échelle plus vaste », a déclaré Ibrahima Guimba Saidou.

De son côté, le directeur exécutif de CURE Niger, M. Josh Korn, a expliqué que SATMED permettra à CURE Niger d’établir des communications avec des médecins nationaux et internationaux afin de recevoir des conseils médicaux.

Il précise que les patients peuvent désormais être diagnostiqués à distance par des experts basés à des milliers de kilomètres ; les médecins et infirmières peuvent améliorer leurs connaissances par des cours en ligne ou des sessions pratiques, et des vies peuvent être sauvées grâce à l’accès facile et en tout lieu aux informations nécessaires via l’internet. L’Hôpital pour Enfants CURE au Niger est spécialisé dans le traitement chirurgical des enfants handicapés.
D’après M. Josh Korn, depuis l’ouverture de l’hôpital CURE en octobre 2010, plus de 3.000 interventions chirurgicales ont changé la vie des patients et plus de 10.000 consultations ont eu lieu, tant à l’hôpital que dans les cliniques mobiles du pays. Présent à la cérémonie, le ministre de la Santé Publique, a souligné et salué la particularité de cet hôpital Cure notamment en matière de promotion de l’hygiène, la qualité de la prise en charge indiscutable grâce à un personnel dévoué.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires