Fin de la visite de travail du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, à New York : Le Niger a signé, vendredi au Siège des Nations Unies, l’Accord de Parissur le Climat
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, hier matin, de retour de New York, aux Etats Unis d'Amérique, où il a pris part à la Cérémonie de Haut Niveau consacrée à la Signature de l'Accord de Paris sur les Changements Climatiques. A sa descente d'avion, le Président de la République a été accueilli par le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Brigi Rafini, avant d'être salué par le président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
A New-York, le Président Issoufou Mahamadou a signé, le vendredi 22 avril 2016, l'Accord de Paris sur le Climat, adopté le 12 décembre 2015 dans la capitale française par 195 pays et l'Union Européenne. Par cet acte symbolique et historique du Président Issoufou Mahamadou, le Niger fait partie des 175 pays ayant signé cet accord ce même jour, « un record », s'est réjoui le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-moon, lors de la Cérémonie de signature. « Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée », a-t-il affirmé.
En participant à cette cérémonie de signature au siège des Nations Unies, le Chef de l'Etat marque ainsi son adhésion et celle du Niger à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Dans une allocution prononcée juste après avoir procédé à la signature de l'Accord de Paris sur le Climat, le Chef de l'Etat a réaffirmé la volonté du Niger de «donner plein effet à cet important instrument», en accélérant sa procédure de ratification.
Dans les tout prochains mois, le Gouvernement soumettra à l'Assemblée nationale, un projet de loi pour sa ratification, a annoncé le Président de la République. Par ailleurs, SEM Issoufou Mahamadou a indiqué que « les contributions prévues déterminées au niveau national de nos États, communiquées en son temps au Secrétariat de la Cop21, nous apparaissent comme un repère et une piste importante dans la suite de nos actions pour le climat.»
« A cet égard, le Niger continue à estimer que tous les efforts mondiaux doivent se concentrer sur l'atteinte d'un objectif général visant une hausse de température inférieure à 2 degrés Celsius ou même à 1,5 degrés Celsius », a-t-il souligné.
Au titre du dispositif national de mise en œuvre, le Gouvernement du Niger entreprendra dans les prochains jours la mise en œuvre du Programme Renaissance II, «un Programme politique sur la base duquel le peuple Nigérien vient de me renouveler sa confiance pour un second mandat de cinq ans », a ajouté le Président de la République.
Le Niger met un accent particulier sur «la promotion d'un développement sobre en carbone», notamment sur un accès à « une énergie propre et à faible coût», a-t-il poursuivi. C'est dans cette perspective que le Niger lance «un appel solennel » à l'ensemble de ses amis pour «une réalisation rapide de l'ambitieux projet de barrage de Kandadji, sur le fleuve Niger», a expliqué le Chef de l'Etat.
Le Niger envisage la mise en œuvre du Programme Multisectoriel de résilience aux changements climatiques, axé sur la réduction d'émissions et l'augmentation de la résilience. Ce programme, prévu pour une durée de quatre ans, de 2017 à 2021, va, entre autres, contribuer à la résilience de la population nigérienne face aux changements climatiques. Il inclut des actions dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de la gestion de l'eau, des forêts, de la diffusion des énergies renouvelables, du soutien au système de santé, des soutiens à la recherche et à l'observation du climat, et des modifications de la réglementation.
Il convient de noter que c'est Monsieur Ban Ki Moon, Secrétaire Général des Nations Unis qui a ouvert la cérémonie de signature de l'Accord de Paris, avec à ses côtés SEM François Hollande, Président de la République française, Ségolène Royal, Présidente de la COP et Christiana Figueres, Secrétaire Exécutive de la CCNUCC.
Les autres pays, qui n'ont pas eu l'occasion de signer cet accord, ont jusqu'au 21 avril 2017 pour le faire. La signature reflète l'intention d'un pays à être lié par l'accord et constitue une étape préalable à la ratification.
L'Accord entrera en vigueur 30 jours après la ratification par au moins 55 pays représentant au total 55 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre.Signature
Lors de ce Sommet Mondial sur le Climat, un déjeuner «entreprises et société civile» a été organisé à la demande du Secrétaire Général des Nations Unies par le Global Compact, pour mettre en valeur la contribution du secteur privé, notamment financier, à la mise en œuvre de l'Accord de Paris et des objectifs du Développement Durable.
La cérémonie de Signature de l'Accord de Paris a pris fin vendredi soir sous la présidence du Secrétaire Général des Nations Unies, en présence notamment de la Présidente de la COP 21 Ségolène Royal et du futur Président de la COP 22, le marocain Salaheddine Mezouar.
En marge de cette cérémonie, le Président Issoufou Mahamadou s'est entretenu jeudi soir, au Siège de l'ONU, avec le Premier Ministre italien, M. Matteo Renzi.
Samedi matin, le Président de la République a rencontré une délégation des nigériens vivant aux Etats-Unis.
Jeudi matin, rappelle-t-on, le Président de la République a reçu en audience, successivement, l'Ambassadeur Bisa
Williams, ancien ambassadeur des Etat Unis au Niger, actuellement responsable de Willams Strategy Advisors, LLC et Mme Helen Clark,
Administrateur du PNUD.
A l'issue de l'audience, Mme Bisa Williams a indiqué à la presse nationale avoir informé SEM Issoufou Mahamadou des activités de sa société et des possibilités pour celle-ci de mener des activités importantes au Niger, dans le secteur de l'économie, notamment dans le secteur privé. Willams Strategy Advisors, LLC, un groupe privé qu'elle a créé après avoir quitté le Département d'Etat, s'intéresse à l'Afrique de l'Ouest, a précisé Mme Bisa Williams.
L'Administrateur du PNUD a pour sa part dit avoir évoqué avec le Chef de l'Etat le programme que son institution a avec le Gouvernement du Niger. Les deux personnalités ont également discuté du Programme de Renaissance, qui a connu un succès, notamment l'Initiative 3 N, a dit Mme Helen Clark, précisant que le Président Issoufou Mahamadou a insisté sur la démocratie, le développement et la sécurité. Le PNUD va continuer à soutenir le Niger dans ce sens, a-t-elle affirmé.
Le Chef de l'Etat était accompagné dans ce déplacement, de M. Ouhoumoudou Mahamadou, Ministre, Directeur de cabinet du Président de la République, M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Saidou Sidibé, Ministre des Finances, M. Wassalké Boukari, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable et M. Abdallah Wafi, Ambassadeur, Représentant Permanent du Niger auprès des Nations Unies. Lire l'intégralité de la Déclaration du Président Issoufou Mahamadou lors de la Cérémonie de signature de l'Accord de Paris.