La manifestation de rue prévue pour se tenir ce dimanche 24 avril 2016, dans la ville de Niamey à l’initiative du collectif « résistance citoyenne » n’aura pas lieu. Elle a été interdite par le maire de la ville dans un arrêté pris le jeudi 21 avril 2016. Les organisateurs de cette marche suivie de meeting affirment prendre acte de la décision du maire Assane Seydou malgré la notification tardive qui leur en a été faite. En effet le collectif a annoncé, hier soir, au cours d’un point de presse, qu’il venait de recevoir notification de l’arrêté et ce à quelques heurs de la tenue de l’activité.
Les autorités de la ville de Niamey invoquent dans cet arrêté « des raison de sécurité » des participants et des organisateurs pour motiver la décision prise. Ce qui ne semble guère convaincre Moussa Tchangari, un membre du collectif « résistance citoyenne ». Pour lui cette décision confirme ce qu’ils disaient en parlant de remise en cause du cadre démocratique.
Passé l’effet de surprise, le collectif de la société civile a annoncé sa décision « d’engager partout où c’est possible dans le pays une marche suivie de meeting le samedi 30 avril 2016. Ce qui signale la volonté du collectif à agir sans se laisser dissuader par les obstacles de l’administration.