Dosso - Après Maradi en 2010, Tahoua en 2013, Zinder en 2014 et Tillabéry en 2015, la ville de Dosso (sud-est de Niamey), a abrité dimanche le lancement des activités de la 20ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels.
Ces activités, prévues pour durer un mois, sont placées cette année sous le thème : « Journée Africaine de Prévention : 20 ans au service de la promotion de la sécurité et de la santé au travail : bilan et perspectives ».
Avril est consacré « Mois de la Prévention » par l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP) qui regroupe 15 pays membres dont le Niger. C’est le Village Artisanal de Dosso, qui abrite également le Musée Régional, qui a servi de cadre aux différentes manifestations.
L’objectif poursuivi à travers les activités commémoratives du ‘’Mois de la Prévention des Risques Professionnels’’ est l’implantation d’une culture de la prévention en entreprise par l’implication des travailleurs et des employeurs dans le processus conduisant à la prise des décisions visant l’organisation du travail, mais également l’amélioration de la productivité et des conditions de vie des entreprises.
La cérémonie a été présidée par la Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Abdou Zénaba Chaoulani, en présence du Gouverneur de la Région de Dosso, et de nombreux invités.
Dans son discours de lancement, Mme Zénaba a fait remarquer que pour atteindre les objectifs fixés à travers la commémoration de la ‘’ Journée Africaine de prévention des Risques Professionnels’’, de nouvelles stratégies ont été développées ces dernières années au Niger, par les organisations de sécurité sociale qui ont décidé de délocaliser les activités de la capitale, vers les Régions, en vue d’instaurer et de promouvoir la culture de la prévention sur l’ensemble du territoire national.
‘’ L’amélioration des conditions de vie des populations d’une manière générale et celles des travailleurs salariés en particulier, constitue une préoccupation majeure pour les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président de la République, Issoufou Mahamadou et le Premier ministre Brigi Rafini ‘’ a-t-elle déclaré.
La délégation ministérielle devait par la suite effectuer une visite guidée au ‘’Village Artisanal’’ qui compte 11 corps de métiers et au ‘’Musée Régional’’.