Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table ronde sur les modes alternatifs de règlement des conflits
Publié le lundi 25 avril 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey (ANP) - Une table ronde sur les modes alternatifs de règlement de conflit dans le monde des affaires s’est tenue samedi à Niamey.

Initiée par le Centre de Médiation et d’arbitrage, cette table ronde a regroupé les hommes d’affaires, des avocats, des magistrats et des personnes ressources. Elle était animée par le Secrétaire permanent du Centre M. Abdou Zakari, assisté de M. Maidagi Mainassara.

La cérémonie était placée sous la présidence du président du conseil d’administration du centre de médiation et d’arbitrage de Niamey M. Amadou Gouro Soumana qui a indiqué « que cette activité témoigne de l’engagement des participants à œuvrer pour l’amélioration du climat des affaires au Niger».

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Niamey a été créé le 5 décembre 2014 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger. Il a pour attributions de promouvoir la pratique de la médiation et l’arbitrage par l’information, la sensibilisation, la formation et les publications à l’instar de ce qui se passe dans les autres Etats parties à l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique (OHADA).

Pour M .Gouro « l’existence d’un droit des affaires moderne et harmonisé n’est plus suffisant pour donner confiance aux investisseurs, car la lenteur caractérise profondément la justice classique même si au Niger des efforts ont été déployés par l’état pour y remédier, avec la création, l’installation et l’opérationnalisation du tribunal du Commerce ».

« En affaires le temps c’est de l’argent», c’est pourquoi poursuit M Gouro, « les entreprises préfèrent de plus en plus recourir à l’arbitrage d’autant plus qu’une bonne transaction amiable est préférable à un règlement judiciaire qui prendrait un délai plus ou moins long, avec comme corollaire des honoraires dont on ne maitrise toujours pas les couts ».

C’est pourquoi a-t-il expliqué, dans tous les pays du monde les gouvernements cherchent à remédier à l’inflation du contentieux par le développement des modes de règlements alternatifs des litiges. C’est pour cette raison que les compagnies consulaires de la plupart de l’OHADA, ont mis en place des structures arbitrales de règlement de conflits.

Le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Niamey est fonctionnel et dirigé par un conseil d’administration, animé par un secrétariat permanent et du comité d’arbitrage et de médiation.

Le Centre dispose de ses propres locaux et est appuyé par la Chambre de Commerce et la Banque mondiale à travers le projet d’appui à la compétitivité et à la croissance.

Il se propose d’organiser des tables rondes similaires à l’intention des opérateurs économiques de 7 autres régions du pays. Il dispose d’une table de tarification de ses prestations et d’un plan de formation pour ses animateurs.

MHM/DMM/ANP/Avril 2016

 Commentaires