Niamey (Niger) - Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman Laouan, a annoncé ce mardi, l’annulation et la reprise du concours organisé pour le compte du ministère de la Santé Publique par son département ministériel et qui a été annulé pour fraude, tandis que plusieurs responsables de la chaine d’organisation étaient interpellés et inculpés.
Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, M. Waziri Maman Laouan, a annoncé ce mardi, l’annulation et la reprise du concours organisé pour le compte du ministère de la Santé Publique par son département ministériel et qui a été annulé pour fraude, tandis que plusieurs responsables de la chaine d’organisation étaient interpellés et inculpés.
C’est en juin 2015 que le ministère de la Fonction Publique avait organisé ledit concours, sur demande du ministère de la Santé qui avait un besoin de 1831 agents de santé.
Ce concours a été abrogé à peine les résultats connus en début avril, du fait d’une plainte
déposée par un candidat malheureux à ce concours auprès de la Haute autorité à la lutte contre la corruption et infractions assimilées (HALCIA), arguant que 5 personnes au moins ont concouru dans sa section alors qu’ils n’en faisaient pas partie.
Après investigations, la HALCIA a saisi le bureau du procureur par une lettre de dénonciation en date du 17 avril qui sera suivie, sur instruction du procureur de la république, d’une enquête diligentée par la police judiciaire.
Ce qui conduira à l’interpellation de 25 personnes impliquées dans son organisation. 10 seront déférées et 8 inculpées et accusées de fraude aux examens, de faits de corruption et
d’association de malfaiteurs.
Selon le ministre Waziri Maman Laouan, il était urgent pour lui, en tant que nouveau ministre de la fonction Publique, de prendre en charge ce dossier et ce, dès lors que les besoins exprimés par le ministère de la Santé ne sont toujours pas satisfaits.
Celui-ci a d’ores et déjà réaffirmé qu’un nouveau concours sera lancé incessamment selon le stricte respect des dispositions statutaires et réglementaires, promettant de ne faire valoir, cette fois-ci, que le mérite.
À noter que le précédent concours annulé a vu la candidature de quelques 14 000 candidats. Les investigations de la police qui ont conduit à son annulation ont porté sur 28 000 copies. Les comptes sont donc remis à zéro tandis que l’espoir renait chez les milliers de candidats frustrés par l’organisation de ce concours dans un secteur aussi sensible que la santé.