Ouagadougou (Burkina Faso) - Les pays membres du G5 Sahel envisagent d’ici fin 2017 la création d’une compagnie régionale aérienne dénommée « Air Sahel », a appris APA auprès du ministère burkinabé en charge des Transports.
Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, créé lors d'un sommet en février 2014, par cinq Etats du Sahel : Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad.
Un comité de pilotage sera mis en place et exécutera la feuille de route qui permettra d'arriver à la création de ladite compagnie en 2017.
«Si vous quittez Ouagadougou pour aller à Nouakchott ou N'Djamena, vous allez faire le tour du monde. Cela n'est pas normal. Le projet Air Sahel est un projet embryonnaire pour regrouper tous les pays africains à l'image de la défunte Air Afrique », a indiqué le ministre burkinabè en charge des Transports, Souleymane Soulama.
Le G5 Sahel travaille également sur d'autres projets d'intégration, dont la construction d'un chemin de fer appelé «Transahélien» qui reliera la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina Faso.