Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat, ministre des Transports dans plusieurs services relevant du secteur des transports à Niamey : S’enquérir des conditions de travail des agents du secteur des transports
Publié le mercredi 27 avril 2016   |  Le Sahel


Visite
© Autre presse par DR
Visite du ministre d`Etat, ministre des Transports dans plusieurs services relevant du secteur des transports à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre des visites de prise de contact qu'il a débutées depuis la semaine passée, le ministre d'Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchana s'est rendu hier matin, successivement au siège de l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) ; au siège de Niger Airways ; au Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT); à la direction de la Météorologie Nationale et à la direction régionale des Transports. Outre la prise de contact, il s'est agi pour le ministre d'Etat de s'enquérir des conditions de travail des agents de ces services visités. Il était accompagné des cadres centraux du Ministère et des membres de son cabinet.
A l'agence Nationale de l'Aviation Civile, il a été présenté au ministre d'Etat, ministre des Transports, cet important service des transports aériens. Selon le directeur général par intérim de l'ANAC-Niger, M. Alloke Bruno, l'agence a été créée par ordonnance N0 23 du 14 mai 2010 suite à une directive de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine et l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

L'ANAC-Niger est une autorité administrative indépendante avec une autonomie financière, placée sous la tutelle du ministre en charge de l'aviation civile. Elle est chargée d'appliquer la politique nationale en matière de l'aviation civile. Son conseil d'administration est composé de neuf (9) membres. L'ANAC-Niger comprend cinq départements à savoir le département d'exploitation ; celui de la navigation aérienne et infrastructures aéroportuaires avec comme mission l'élaboration de la réglementation en matière de navigation aérienne et aérodrome ; le département transport aérien ; le département administratif et financier et celui de la sureté et de facilitation d'aviation civile.

L'agence nationale de l'aviation civile dispose de 65 agents et un budget de plus de trois (3) milliards de FCFA. Le problème principal de l'ANAC est la non-perception de la subvention depuis de sa création. Apres cette présentation du service, le ministre d'Etat, M. Ormar Hamidou Tchana a visité tous les départements avant de préciser aux responsables que l'ANAC-Niger est un pilier important dans le secteur des transports. M. Omar Hamidou Tchana de rappeler au directeur de l'ANAC que le souci du gouvernement est la bonne organisation du hadj 2016.
Après l'ANAC-Niger, la délégation ministérielle s'est rendue au siège de Niger Airways dont le but est d'assurer des vols domestiques pour désenclaver le Niger. A ce niveau, le ministre d'Etat, ministre des Transports a relevé que les services de Niger Airways sont importants pour un pays enclavé comme le nôtre. ''Nous devons donc l'accompagner pour qu'elle joue pleinement son rôle. Mais dans l'immédiat, nous avons le hadj à organiser. Nous voulons régler définitivement les problèmes de transport des pèlerins'', a insisté le ministre d'Etat.

Le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics a constitué la troisième étape de cette visite. Le CNUT est chargé de la représentation et de la protection des intérêts des utilisateurs des transports publics, des personnes et des biens. Il a aussi pour objet de rechercher, d'étudier et de mettre en œuvre toutes mesures permettant d'améliorer l'efficacité, la célérité des transports publics et d'en maitriser l'évolution des coûts. Le Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics est aussi chargé d'assurer la maitrise du fret maritime généré par le commerce extérieur du Niger, de veiller à la répartition du fret routier, d'organiser et coordonner l'exploitation de la chaine nationale de transport, de mettre en valeur et gérer les espaces attribués au Niger dans les ports de transit, d'encadrer les operateurs économiques (les importateurs-exportateurs) pour une meilleure connaissance du transport international et activités connexes. Le CNUT dispose actuellement de 120 agents dont trois (3) Togolais et quatre (4) Béninois.

La direction de la Météorologie nationale et la direction

régionale des transports ont été les dernières étapes de cette visite. Créée dans les années 1963, la direction de la météorologie nationale dispose d'une soixantaine de cadres. Elle élabore tous les 10 jours les bulletins agro-météorologiques. La délégation ministérielle a visité respectivement le magasin des archives ; la documentation ; la salle de numérisation des archives ; la division prévision météorologique et le studio météo. Tandis qu'au niveau de la direction régionale des transports, le ministre d'Etat et sa délégation se sont intéressés aux guichets carte grise et permis de conduire.

A l'issue de cette visite, le ministre d'Etat, ministre des Transports a tiré la synthèse. Outre le fait de s'enquérir des conditions de travail des agents, le ministre d'Etat a mis à profit cette sortie pour expliquer aux responsables de ces services la démarche qui est la sienne dans le cadre des actions qui seront entreprises par le ministère des Transports pour le développement du Niger. ''Nous devons travailler ensemble de manière efficiente parce que si on veut avoir des résultats probants, il est important qu'il ait la cohésion ; la compréhension et l'assiduité au travail. Nous avons par ailleurs relevé un certain nombre des problèmes dans chacune des structures visitées. Nous allons remédier le problème du retard dans la délivrance de certaines autorisations administratives'', a assuré le ministre Omar Hamidou Tchana. Il y a aussi relevé des problèmes relatifs aux moyens matériels et humains auxquels il faut apporter des solutions afin que le secteur des transports puisse répondre aux attentes des usagers et faciliter l'intégration socio-économique du Niger, a-t-il conclu.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires