S’il y a une chose sur laquelle on ne blague pas au CDS Rahama, c’est bien l’argent. Eh oui, informez- vous auprès de tous ceux qui ont côtoyé les pontes de ce parti, on vous dira que l’argent au CDS Rahama n’est pas une vulgaire affaire, du sommet jusqu’à la base, pour inverser les choses, car ici, c’est bien du sommet que les choses sont plus visibles.
On entend claironner le caractère pingre, très pingre des dirigeants, on entend aussi la cupidité des très proches des dirigeants, ceux-là qui ne remettent jamais dans son intégralité l’argent qu’une ponte envoie à des militants de base. Des histoires de détournement dans ce sens sont monnaie courante. Et cela fait dire très clairement que l’argent est le poumon du CDS Rahama, plus que partout ailleurs.
Figurez-vous que c’est en bon connaisseur des pratiques mafieuses ayant cours dans ce parti autour du nerf de la guerre que Sieur Abdou Labo a décidé de frapper sur ce plan. En effet, le super ministre d’Etat aurait tout simplement écrit au ministre des finances pour demander de bloquer la subvention du CDS Rahama. Geste légitime du moment où le parti traversant encore une crise de direction, il serait hasardeux et injuste d’octroyer cette subvention à telle ou telle autre partie. Il faut donc attendre sagement la décision de la justice pour que cette subvention soit disponible pour l’aile qui aurait gagné définitivement le procès. Même si les agissements de sieur Labo sont tout à fait légitimes, il faut reconnaître que cela relève d’une ingéniosité qui va faire très certainement très mal à l’aile de Mahamane Ousmane. Il est bien vrai que sieur Ousmane a eu des opportunités très alléchantes qui l’ont mis à l’abri du besoin pendant une dizaine d’années. Au parlement nigérien comme à celui de la francophonie, Ousmane avait quand même eu l’occasion de s’enrichir comme pas possible et de pouvoir ainsi contenir une éventuelle traversée du désert comme celle-ci. Cependant, il y a un hic dans cette affaire. En effet, il parait que Sieur Ousmane n’a pas la main facile, comme beaucoup d’autres pontes du CDS Rahama. Ce n’est un secret pour personne, plusieurs militants qui ont effectué le déplacement de l’intérieur du pays pour venir le voir à Niamey sont repartis les mains presque vides. Certes, on raconte que c’est l’entourage cupide de Mahamane qui mange les cadeaux qu’il fait aux militants. Cependant, s’ils agissent ainsi cela veut tout simplement dire que leur patron ne les a pas mis eux-mêmes à l’abri du besoin. Sinon pourquoi toucher aux maigres 50 mille destinés à un militant. Là aussi vous me direz que c’est dérisoire, mais il se raconte que c’est la somme fétiche de sieur Ousmane pour récompenser un militant.
L’un dans l’autre, en ne recevant pas cette subvention, le CDS Rahama est privé d’un important moyen de sa politique. Car, si la traversée du désert continue (Et vraisemblablement c’est çà), on voit très mal comment les cupidités que l’on connait très bien pourraient s’accrocher au bateau sombrant. Déjà, avec la coupe sombre assénée par Labo, le parti n’est plus que l’ombre de lui-même. S’il faut encore que d’autres formations politiques se mettent dans le jeu en débauchant des militants, les choses vont devenir très compliquées pour le CDS Rahama. Il faut donc très rapidement qu’une solution urgente soit trouvée pour que le CDS trouve un créneau pour financer les activités du parti. A moins que le patron ne change de comportement, en mettant la main dans ma poche, une poche qui n’est quand même pas mal nantie. D’autres acteurs du parti qui ont mangé à la sauce doivent aussi faire des efforts dans ce sens. Un parti comme le CDS Rahama ne doit quand pas pleurnicher parce qu’une maigre subvention a été suspendue.