Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Message du ministre du Tourisme et de l’Artisanat à l’occasion de la 23ème édition de la Fête de l’artisanat : Amélioration des revenus et des conditions de vie des artisans
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Le Sahel


Message
© Autre presse par DR
Message du ministre du Tourisme et de l`Artisanat M. Sani Maïgochi à l`occasion de la 23ème édition de la Fête de l`artisanat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Niger célébrera, demain 30 avril 2016, la 23ème édition de la ''Fête de l'artisanat'', une journée instituée par décret depuis 1992, et qui est une des actions permanentes de mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement de l'Artisanat (PNDA). Depuis lors, cette journée est célébrée sur l'ensemble du territoire national, le dernier samedi du mois d'avril de chaque année.
En prélude à cette journée, le ministre en charge du Tourisme et de l'Artisanat, M. Sani Maïgochi, a livré un message dans lequel il a invité nos compatriotes et les autres communautés vivant au Niger à se mobiliser pour apporter leur soutien aux artisans, comme par le passé, en visitant la grande exposition/vente organisée au Village Artisanal de Wadata du 29 avril au 09 mai 2016, avec la participation des pays membres de l'UEMOA.

Le ministre en charge du Tourisme et de l'Artisanat a d'abord indiqué que cette journée est marquée par l'organisation d'évènements de nature à renforcer la visibilité du secteur de l'artisanat, à savoir une exposition/vente des produits de notre artisanat dans sa diversité, et des ateliers de réflexion autour des thèmes liés à la problématique du secteur. Elle a pour objectif d'inciter les organisations professionnelles des artisans et les structures faitières à innover leurs productions en vue d'accroitre les revenus des artisans et d'améliorer ainsi leurs conditions de vie.
Pour cela, souligne M. Sani Maïgochi, les actions concrètes et pertinentes ont été déclinées dans le Programme de Renaissance ''Acte II'' du Président Issoufou Mahamadou. Il s'agit de mettre en place un financement adéquat en vue de la réhabilitation des centres et villages artisanaux, ainsi que des tanneries à travers le pays ; d'apporter un appui technique et financier aux micros et petites entreprises artisanales individuelles et collectives, pour stimuler leur évolution et favoriser leur mutation en des entreprises formelles ; soutenir la commercialisation des produits artisanaux au plan national et sur les marchés extérieurs ; construire un site d'exposition de référence dans la sous-région pour la tenue des éditions biennales du SAFEM ; faciliter l'accès des artisans aux marchés publics et adopter une politique de protection sociale des artisans.

En effet, la commémoration de cette 23ème édition intervient, a dit le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, au moment où notre pays assure la présidence en exercice de la Conférence des ministres africains en charge de l'Artisanat des pays membres du Comité de Coordination pour le Développement et la Promotion de l'Artisanat en Afrique (CODEPA). Cet évènement intervient également au moment où le Ministère en charge du Tourisme et de l'Artisanat multiplie les actions de vulgarisation du Code Communautaire de l'Artisanat de l'UEMOA adopté en 2014. M. Sani Maïgochi a enfin souhaité une bonne fête aux artisanes et artisans, tout en gardant l'espoir que la 23ème édition sera une opportunité pour la prospérité de leurs activités.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires