Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Poursuite des visites du ministre d’Etat, ministre des Transports, aux sièges de onze (11) compagnies de transport à Niamey : Encourager et sensibiliser les sociétés de transport et leurs chauffeurs sur les questions de sécurité routière
Publié le vendredi 29 avril 2016   |  Le Sahel


Omar
© Autre presse par DR
Omar Hamidou Tchiana, ministre d`Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Conformément à sa démarche visant à prendre contact avec les responsables des services sous tutelle de son département ministériel, et à s'enquérir des conditions de travail des agents, le ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, a effectué hier matin une série de visites au niveau des sièges de onze (11) compagnies de transport-voyageurs à Niamey. Il s'agit de la Société Nationale des Transports Nigériens (SNTN) ; de Zomo Transport ; d'Africa Assalam ; de Sounna Transport ; d'Azawad Transport; de la Sonitrav; de la Société de Transport Moderne (STM) Ténéré ; de Rimbo Transport ; de la Société Sahélo-Saharienne de Transport Voyageurs (3STV) ; de NIJMA Transport, et de la Société Nema et Frères (SONEF).
Cette visite a été mise à profit par le ministre d'Etat Omar Hamidou Tchiana pour sensibiliser les responsables de ces sociétés et échanger directement avec les conducteurs des bus sur le respect scrupuleux du code de la route, la nécessité de bannir l'excès de vitesse afin de réduire les accidents routiers dans notre pays. Au garage de la société Nationale des Transports Nigériens (SNTN) sis au quartier Gamkallé, la délégation ministérielle a visité l'atelier VL et celui de fabrication de pièces détachées.

Au niveau de la société Zomo Transport, le ministre d'Etat, ministre des Transports, a expliqué clairement au directeur général que sa visite vise essentiellement à sensibiliser et attirer l'attention des compagnies de transport sur un certain nombre de questions liées à la sécurité routière, telles que l'accès de vitesse, le non respect du code de la route etc. ''Il ne sert à rien de filer pour ne pas arriver. Ce qui compte en matière de transport, c'est d'aller à temps et en toute sécurité. Il faut aussi avoir des bus qui répondent aux normes. Pour ce faire, il nous appartient d'étudier ensemble les conditions du développement du secteur des transports au Niger'', a souligné le ministre Omar Hamidou Tchiana, qui a ajouté que l'Etat œuvre pour la promotion du transport à moindre coût pour les populations nigériennes et en toute sécurité. Quant au directeur général de la société Zomo Transport, M. Adam Mossi, il a souligné que le véritable problème dans le secteur des transports est relatif aux tracasseries policières.

La société Africa Assalam, qui a ensuite accueilli la délégation ministérielle, est une société de transport qui a été créée en 2007 avec la libéralisation du secteur des transports. A ce niveau, le ministre d'Etat, ministre des Transports, a visité les services de réservation et de messagerie avant d'insister là aussi sur la sécurité routière. ''Nous devons aussi œuvrer ensemble pour le renouvellement du parc en créant, pour les compagnies de transport, les conditions d'accéder au crédit, a relevé le ministre.

Après Africa Assalam, le ministre d'Etat et sa délégation se sont rendus successivement à la société Sounna Ttransports ; à Azawad transport ; à la Sonitrav; la Société de Transport Moderne; à Rimbo transport; à 3STV; à NIJMA et SONEF.
Au cours de toutes ces étapes, le ministre Omar Hamidou Tchiana a tenu à encourager les responsables des sociétés tout en les appelant à la vigilance par rapport au terrorisme. A la Société de Transport Moderne, il a été offert au ministre d'Etat un billet aller et retour Niamey-Cotonou à l'occasion de l'ouverture de cette ligne, aujourd'hui 29 avril 2016. M. Omar Hamidou Tchiana s'est réjoui de la présence, dans certaines sociétés, d'un dispositif de contrôle de bagages et d'un système de géo-localisation des bus pour contrôler la vitesse. Rimbo Transport dispose de ce système qui a permis de réduire le risque d'accidents à 70% depuis 3 ans. Cette société a aussi une cellule d'interpellation des chauffeurs en cas de problème.

En tirant la synthèse de cette visite marathon, le ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, s'est dit satisfait de constater une réelle évolution des sociétés des transports avec l'accord du bénéfice du code des investissements. ''Cette visite nous a permis de savoir les préoccupations des sociétés de transport voyageurs d'une part, et attirer leur attention sur les questions sécuritaires d'autre part. Concernant la sécurité routière, Dieu seul sait le drame causé par les accidents de la route dans notre pays. Rien que mardi passé, il y a eu un accident sur la route de Torodi où un bus a percuté un camion citerne en panne. Malheureusement, sept (7) de nos compatriotes ont perdu la vie, et 13 ont été victimes de blessures graves'', a déploré le ministre, avant de préciser que la finalité du transport, ce n'est pas celui qui arrive au plus vite, mais celui qui arrive à temps, en bonne santé et avec ses passagers.

Le deuxième aspect sur lequel le ministre a insisté avec les responsables des sociétés de transport, c'est la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il dit, nécessite une vigilance accrue aussi bien de la part des Forces de Défense et de Sécurité et de la population, que des compagnies de transport qui assurent la mobilité des personnes. ''Nous devons donc tous nous unir pour combattre les forces du mal. Autant il faut encourager les sociétés de transport, autant il appartient au Ministère des Transports d'être ferme sur le respect de la réglementation en matière de circulation routière. C'est pourquoi, nous avons échangé avec les responsables de ces sociétés pour que la question de l'excès de vitesse soit prise en compte dans le seul but de promouvoir le secteur des transports au Niger'', a conclu le ministre Omar Hamidou Tchiana, à l'issue de ses visites.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires