Niamey, Les travailleurs nigériens, à l’instar de ceux du monde entier, célèbrent dimanche, 1ER mai, la ‘’FETE DU TRVAIL’’ qui consacre le 130ème anniversaire des événements de Chicago, considérés universellement comme le premier jalon de la conquête par les travailleurs de leurs droits.
‘’Symbolique à plus d’un titre, cette Fête est aussi bien pour le gouvernement que pour les partenaires sociaux, l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’état des rapports professionnels au cours de l’année écoulée, et d’évaluer les grands chantiers sociaux sur lesquels se focalisent toutes nos intelligences et énergies communes’’, déclare la Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection sociale, Mme Abdou Zainaba Chaoulani dans un message livré samedi à l’occasion de la commémoration de ces tristes évènements de Chicago.
‘’ Conformément à sa politique de promotion du dialogue social dans la gestion des relations professionnelles, le gouvernement de la 7ème République, a-t-elle dit, ne cesse d’impliquer tous les acteurs du dialogue social dans les réflexions visant la recherche de solutions aux préoccupations des partenaires sociaux ‘’.
Mme Zainaba demeure profondément convaincue que le dialogue social ‘’constitue la voie la plus pertinente pour le règlement des tenions ou conflits qui affectent les rapports entre partenaires sociaux, mais surtout celle qui permettra de construire ensemble le monde du travail de demain’’.
Elle devait par la suite évoquer quelques chantiers que son Département ministériel a conduits avec succès dans les trois(3) domaines de ses compétences, à s’avoir l’emploi, le travail, et la protection sociale.
Ainsi dans le domaine de l’emploi le Programme de Renaissance s’était fixé comme objectif de créer cinquante mille (50.000) emplois soit deux cent cinquante mille (250.000) dans les différents secteurs de l’économie. Pour atteindre cet objectif, diverses politiques et stratégies ont été élaborées et mises en œuvre et ont permis d’enregistrer de 2011 à 2015, 816144 emplois crées dont 113885 permanents et 66.2269 emplois non permanents, soit respectivement 18 ,85 % et 81 ,25%.
Dans le domaines du travail , la mise en œuvre du Plan d’action pluriannuel du Ministère du travail ; inspiré du Programme de Renaissance notamment dans les axes 4 et 5 du Plan de développement économique et social (PDES) du Niger pour la période, 2012-2015 , ont permis de réaliser au plan international , la ratification des conventions n° 122 sur la politique de l’emploi , n° 144 sur les consultations tripartites , 150 sur l’Administration du travail .
Au plan national, un nouveau Code du travail intégrant les dispositions des conventions ratifiées a été adopté et sa partie réglementaire élaborée et transmise au gouvernement pour adoption, une nouvelle liste des maladies professionnelles a été aussi adoptée.
Dans le cadre du renforcement du dialogue social et de la concertation avec les acteurs du monde du travail, une étude en vue de la dynamisation de la Commission nationale de dialogue social a été réalisée, ainsi que les activités de formation en vue du renforcement des capacités des commissaires titulaires et de leurs suppléants.
Afin de déterminer la représentativité des Centrales syndicales, la Commission Nationale des Elections Professionnelles (CONEP) créée à cet effet, est à pied d’œuvre en vue d’organiser les élections y relatives.
Dans le domaine de la protection sociale, des avancées significatives ont été enregistrées, notamment au niveau du cadre institutionnel et juridique avec l’adoption de plusieurs textes.
‘’Traditionnellement, la Fête du Travail est l’occasion, pour les pouvoirs publics, de reconnaitre et de distinguer les travailleurs les plus méritants, afin de les inciter à davantage d’efforts dans l’optique de rendre les principes et les valeurs de la productivité et du rendement plus palpable aussi bien dans le secteur public que dans les secteurs para public et privé ‘’a rappelé la Ministre en charge de l’Emploi.
Le ‘’ 1ER MAI’’, sera marquée au Niger, par des défilés des différentes Centrales syndicales suivis de la remise des cahiers de doléances des travailleurs à la Ministre en charge de l’Emploi
.Une cérémonie de décoration de certains travailleurs récipiendaires de la Médaille d’Honneur du Travail est prévue dimanche, 1er mai 2016 dans la grande salle de l’Académies des Arts Martiaux à Niamey, dans l’après-midi.