Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger : La CGSL appelle pour une victoire éclatante aux prochaines élections professionnelles
Publié le lundi 2 mai 2016   |  Le Sahel


Confédération
© Autre presse par DR
Confédération Générale des Syndicats Libres (CGSL) du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 1er mai de chaque année est commémoré à travers le monde par les travailleurs. Cette année aussi, les travailleurs ont fêté le 130ème anniversaire des tragiques événements de Chicago. La CGSL l’une des centrales syndicales au Niger a choisi le rond-point château 9 pour son défilé. Tous les syndicats des travailleurs affiliés à cette centrale ont pris part à cet important défilé. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités dont le ministre des Mines et de l’Industrie M. Hassan Barazé ainsi que des invités.
La fête a été marquée par un imposant défilé de tous les syndicats des travailleurs affilés à la CGSL-Niger sous un fort applaudissement de l’assistance. La Confédération Générale des Syndicats Libres du Niger (CGSL-Niger) regroupe en son sein des syndicats de travailleurs de presque tous les secteurs de la vie socioprofessionnelle : communication, télécommunications, eau et énergie, élevage et agro alimentaire, enseignement, etc. C’est pourquoi dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le SG de la CGSL Niger M. Soumaila Bagna a indiqué que cette journée doit être pour les travailleurs un moment de méditation sur leurs conditions de vie et de travail ainsi que sur l’environnement socio-économique qui caractérise le pays dont l’une des préoccupations majeures a-t-il souligné, demeure la question sécuritaire.
M. Soumaila Bagna a rappelé qu’en 2015, les centrales syndicales regroupées au sein de l’Intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN) dont la CGSL-Niger, ont renoncé à l’organisation des festivités en vue d’apporter leur contribution et leur soutien à l’Etat du Niger et aux FDS dans la lutte contre le terrorisme. Le Secrétaire Général de la CGSL-Niger, a, au mon de ses camarades exprimé toute sa compassion aux peuples meurtris par les lâches attentats et a exhorté les différentes nations à créer de fortes coalitions pour traquer et châtier les ennemis de la liberté, de la paix et de la cohésion sociale, qui sont les terroristes. S’adressant aux autorités nationales, le SG de la CGSL-Niger leur a demandé de redoubler d’efforts dans l’équipement de nos forces de défense et de sécurité et a souligné que sa centrale apporte son indéfectible soutien pour tous les sacrifices consentis.
Après une genèse de la situation socio politique du Niger, le SG de la CGSL-Niger appelle à un changement réel des politiques nationales. « Il y a lieu de revoir fondamentalement nos politiques publiques pour des reformes concrètes, qui pourraient engendrer des faits visibles et consommables. Cette démarche doit avoir comme socle, une meilleure gouvernance qui passe par la lutte résolue contre la politisation de notre administration, le détournement et la dilapidation des deniers publics dont la gestion rationnelle doit viser la réduction des inégalités sources de toutes sortes de crise », déclare le SG de la CGSL-Niger. Parlant des relations avec les autorités M. Soumaila Bagna a indiqué que de 2012 à ce jour, trois protocoles d’accord les lient avec les autorités, sur lesquels il souligne avoir des satisfactions sur certains points mais sur d’autres, il est important que les centrales syndicales continuent le combat dans l’union afin d’aboutir à des résultats très concluants au profit de leurs militants et militantes.
Se prononçant sur les élections professionnelles, le SG de la CGSL-Niger a indiqué que ces élections, si elles sont organisées, permettront sans nul doute de mettre fin à la confusion ayant dangereusement affecté la lutte syndicale. C’est pourquoi, il a lancé un appel pressant aux autorités administratives et électorales afin qu’elles s’investissent pleinement pour que les élections soient organisées dans une indépendance totale et une parfaite équité. Il a enfin demandé aux militantes et militants de la CGSL-Niger de se mobiliser comme un seul homme pour assurer une victoire éclatante à la centrale.

Ali Maman(onep)

 Commentaires