A l’occasion de la célébration hier de la fête du travail, dans notre pays, la ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Mme Chaoulani Zainaba a livré un message dans lequel elle a rappelé que cette fête consacre le 130ème anniversaire des événements de Chicago considérés universellement comme le 1er jalon de la conquête, par les travailleurs, de leurs droits. Selon elle, cette fête est symbolique aussi bien pour le Gouvernement que pour les partenaires sociaux. Elle est aussi une occasion de jeter un regard rétrospectif sur l'état des rapports professionnels au cours de l'année écoulée et d'évaluer les grands chantiers sociaux sur lesquels se focalisent toutes nos intelligences et énergies communes.
Mme Chaoulani Zainaba a aussi évoqué quelques chantiers que son département ministériel a conduits avec succès dans les trois domaines de ses compétences, à savoir : l'emploi, le travail et la protection sociale. Dans le domaine de l’emploi, le Programme de Renaissance s'était fixé comme objectif de créer cinquante mille (50 000) emplois par an, soit deux cent cinquante mille (250 000) emplois dans les différents secteurs de l'économie. Pour atteindre cet objectif, diverses politiques et stratégies ont été élaborées et mises en œuvre et ont permis d'enregistrer, de 2011 à 2015, huit cent seize mille cent quarante quatre (816 144) emplois créés dont cent cinquante-trois mille huit cent quatre-vingt-cinq (153 885) emplois permanents et six cent soixante-deux mille deux cent soixante-neuf (662 269) emplois temporaires, soit respectivement 18,85 % et 81,25 %.
Dans le domaine du travail, il y a eu selon elle, la mise en œuvre du Plan d'Action pluriannuel du Ministère du Travail, inspiré du Programme de la Renaissance, notamment dans les axes 4 et 5 du PDES, les activités suivantes ont été réalisées. Au plan international, elle a cité entre autres, la ratification des conventions n°122 sur la politique de l'emploi, n°144 sur les consultations tripartites, 150 sur l'Administration du Travail, 181 sur les services d'emploi privé et les Protocoles relatifs aux Conventions n° 29 sur le Travail forcé et n° 155 sur la sécurité et la santé des travailleurs, ainsi que la finalisation du processus de ratification de la Convention n° 183 sur la protection de la maternité. Puis au plan national, la ministre a précisé qu’un nouveau Code du Travail intégrant les dispositions des conventions ratifiées a été adopté et sa partie réglementaire élaborée et transmise au Gouvernement pour adoption. Une nouvelle liste des maladies professionnelles a été aussi adoptée.
Elle a précisé que dans le domaine de la Protection Sociale, des avancées significatives ont été enregistrées, notamment au niveau du cadre institutionnel et juridique, avec l'adoption des textes suivants : le décret n° 2015-546/PRN/MET/SS du 4 octobre 2015, modifiant et complétant le décret n° 65-116/PRN/MFP/T du 18 août 1965, portant détermination des règles de gestion du régime des prestations familiales par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale ; le décret n° 2015-641/PRN/MET/SS du 15/12/2015 modifiant et complétant le décret n° 65-117/PRN/MFP/T du 18 août 1965, portant détermination des règles de gestion du régime de réparation et prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, puis, le décret n°2015-474/PRN/MET/SS du 4 septembre 2015, portant création d’un Etablissement Public à caractère Social dénommé «Agence Nigérienne de la
Mutualité Sociale » (ANMS) ensuite le décret n°2015-475/PRN/MET/SS du 4 septembre 2015, portant approbation des statuts de ladite Agence est un signal fort de l’engagement des autorités de la 7ème République à étendre le système de protection sociale aux couches sociales vulnérables. Cette nouvelle Agence est déjà opérationnelle et a pour objectif la réglementation des mutuelles sur l'ensemble du territoire national.
« Ces réalisations, nous les devons aussi à l'importante contribution des partenaires sociaux qui ont œuvré assidûment à nos côtés et aux appuis multiformes des partenaires au développement, notamment le Bureau International du Travail et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui nous accompagnent constamment dans toutes nos actions d'amélioration des conditions de vie et de travail de nos laborieuses populations, en général, et celles des travailleurs, en particulier », a-t-elle ajouté.
La ministre en charge de l’emploi fonde l’espoir que toutes ces actions réalisées en synergie avec l'ensemble des acteurs susciteront une grande motivation des travailleurs et favoriseront l'accroissement de leur rendement individuel et collectif en vue d'atteindre une plus grande efficacité dans leurs structures respectives.