Dosso a célébré dimanche, 1er Mai, la Fête du Travail qui marque le 130ème anniversaire des évènements tristes de Chicago. A cette occasion, les différentes Centrales syndicales regroupées au sein de l’Intersyndicale des travailleurs du Niger –ITN- ont organisé un imposant défilé devant la Tribune officielle de la ville.
Le défilé a pris fin par la remise aux autorités régionales de Dosso, des doléances des travailleurs portant notamment sur l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Le Gouverneur Abdoulaye Issa les a assurés que leurs doléances ne vont pas tomber dans les oreilles d’un sourd.
A Maradi également, les travailleurs de la Région, ont fêté le 1ER MAI dans la joie et l’allégresse, et remis au Gouverneur sortant Abdou Mamane leur cahier de doléances dans lequel ils demandent au Gouvernement d’honorer les engagements pris avec les différentes Centrales syndicales.
Ils ont aussi appelé la classe politique dans son ensemble au dialogue franc et constructif permettant au Niger de sortir du rang peu honorable qu’il occupe en termes de l’indice de développement humain.
Le 1ER MAI 2016, rappelle-t-on, consacre le 130eme anniversaire des tragiques événements de Chicago, par lesquels des milliers d’ouvriers engagèrent avec une forte détermination une lutte inédite pour exiger la limitation de la journée de travail à 8 heures. Ce mouvement historique a malheureusement été l’objet d’une répression barbare et sanglante qui s’est traduite par des assassinats, des privations de libertés et des brimades de tout genre. Ce fut le déclic d’un combat interminable pour la protection et la promotion des droits des travailleurs à travers le monde.