Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 21/4/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Point de presse du Commissaire chargé à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) : Les inscriptions pour le pèlerinage (Hadj) 2016 débuteront demain 4 mai
Publié le mardi 3 mai 2016   |  Le Sahel


Cheikh
© Autre presse par DR
Cheikh Bello Garba, Commissaire chargé à l`Organisation du Hadj et de la Oumra


 Vos outils




Le Commissaire chargé à l'Organisation du Hadj et de la Oumra, Cheikh Bello Garba, a animé hier après midi un point de presse. Au cours de ce point de presse, le COHO a annoncé l'ouverture demain 4 mai, des inscriptions pour le pèlerinage (Hadj) 2016. Il a également évoqué certaines dispositions prises dans le cadre de l'organisation de ce Hadj.

Dans son point de presse, le Commissaire chargé de l'Organisation du Hadj et de la Oumra, a indiqué que par la grâce du Tout Puissant (Allah) voici arrivée la période bénie où comme tous les musulmans du monde entier, les Nigériens se consacrent activement aux préparatifs du hadj (5ème pilier de l'islam) de l'année 1437 correspondant à l'année 2016.

Cheikh Bello Garba a ajouté que ce grand événement cultuel culminera Incha Allah le 11 septembre 2016 jour d'Arafat. «Son organisation comme à toutes les autres éditions est soumise à un chronogramme mondial établi par les autorités en charge du Hadj du Royaume d'Arabie Saoudite auquel doit s'adapter l'ensemble des pays musulmans. C'est en tenant compte de ce chronogramme que je lance officiellement la campagne d'inscription des pèlerins de notre pays » a dit le COHO. Il a saisi l'occasion pour informer les futurs pèlerins, les employeurs du secteur public et privé qui projettent d'envoyer un employé en pèlerinage et les personnes de bonne intention qui veulent aider une personne chère pour ce voyage sublime et aussi l'ensemble de la communauté nationale que les inscriptions au titre du Hadj 2016 sont officiellement ouvertes à compter de demain Mercredi 4 mai 2016 et ce jusqu'au dimanche 5 juin 2016 à 18 h00.

Pour ce faire, a dit Cheikh Bello Garba, les personnes concernées prendront contact avec les Agences de pèlerinage de leur choix, régulièrement agréées et n'étant pas sous le coup d'une suspension. Il a ajouté que les inscriptions se feront sans quota prédéterminé par agence et dans un système totalement informatisé où un pèlerin régulièrement inscrit ne peut être remplacé sans son consentement écrit. Le Commissaire chargé de l'Organisation du Hadj et de la Oumra a annoncé que la question du transport aérien est définitivement réglée et que les compagnies retenues cette année sont la compagnie nigérienne Niger Airways et saoudienne Flynas. Pour ce qui est du prix du hadj, il a indiqué que les autorités s'y sont penchées et que le Ministre du Commerce fera une communication à ce sujet ce Mardi 03 mai 2016 avant le début des inscriptions.

Le COHO a invité les personnes qui projettent d'inscrire une personne âgée de compléter leur intention louable en prévoyant pour cette personne âgée non seulement les moyens de subsistance suffisants mais aussi ceux nécessaires pour une assistance dans toutes les étapes du déroulement du hadj qui nécessitent un effort physique certain. Cheikh Bello Garba a exhorté tous les futurs pèlerins à se faire délivrer gratuitement un certificat d'aptitude au hadj après consultation, par les médecins agréés désignés par le Ministère de la Santé Publique et à suivre avec assiduité les séances de formation et de sensibilisation dispensées dans les centres retenus par les agences de pèlerinage. Il a enfin souhaité à tous les futurs pèlerins une bonne préparation et un hadj mabrour.

Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires