Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Les cercueils roulants sèment la mort au Niger…
Publié le mardi 3 mai 2016   |  Tamtam Info News




 Vos outils




Un bus de transport en provenance du Ghana a percuté un camion citerne à quelques encablures de Niamey. Bilan : plusieurs morts et nombreux blessés. Nous sommes en danger, les citoyens sont en danger, avec ces « cercueils roulants », qui tuent en toute impunité. Ci dessous un internaute lance un grand cri de cœur….

« On ne cesse d’en parler : le transport voyageurs tue ! »
Presque chaque semaine, des internautes postent des images affligeantes de bus soit calcinés, soit ayant dérapé avec leur lot de morts et de blessés. Et c’est presque « pas-du-tout » que les médias en parlent. Peut-être pour d’autres raisons. Les morts et les blessés eux, pendant ce temps, se comptent par dizaines, autant pour les accidents qui se densifient et se banalisent même.

Cela ne semble indisposer personne, outre quelques « marginaux » comme nous. Si la volonté d’Allah est mise en avant dans la survenue de ces accidents, la responsabilité de l’homme ne saurait être occultée. Le laxisme, l’inaction et l’indifférence de tous ceux qui sont investis du pouvoir de « réprimer/prévenir » ces sinistres en sont pour grand-chose. Indifférence du ministère des Transports, plus « audible » dans les « affairements » de Hadj/Oumra et du Ministère de l’Intérieur plus « à jour » dans la répression/interdiction de manifs citoyennes.
Nous sommes en dangers, les citoyens sont en danger, avec ces « cercueils roulants », dont l’emploi est obligatoire pour la majorité des voyageurs. Ailleurs, on a maitrisé le danger. Pourquoi pas chez nous. Surtout que les conducteurs des autres pays ne sont pas forcément plus disciplinés et « rodés » que les Nigériens mais la crainte de se voir infliger une forte amende, de se faire retirer le permis de conduire ou tout simplement de se voir traduire devant un juge, a fini par dissuader et mettre de l’ordre dans ce secteur.
Et c’est bien possible chez nous, surtout qu’on aura même pas besoin de faire « travailler » les députés via l’adoption de nouvelles lois, il suffit juste de faire APPLIQUER les textes existants !
À propos de l'Auteur

Djibril Saidou (chapeau: Ibrahim Aghali)

 Commentaires