Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Poursuite des visites du Ministre d’Etat, ministre des Transports dans les services rattachés : Discuter avec les compagnies aériennes afin de booster le secteur
Publié le mercredi 4 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Le
© Autre presse par DR
Le Ministre d`Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana poursuit ses visites dans les services rattachés à son ministère.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre d’Etat, ministre des Transports M. Omar Hamidou Tchiana poursuit ses visites dans les services rattachés à son ministère. Ainsi après les compagnies de transport terrestre, le ministre Tchiana a visité, hier matin, une douzaine de compagnies nationales et internationales de transport aérien représentées ici à Niamey. Le ministre d’Etat a mis environ quatre heures d’horloge pour faire le tour de toutes ces compagnies situées à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, aux quartiers Terminus, Plateau et Koira Kano. Au sortir de ces visites, M. Omar Hamidou Tchiana a apprécié ce qu’il a vu sur le terrain, mais a relevé quelques contraintes, qui a-t-il espèré, trouveront des solutions avec l’aide de tous les partenaires du ministère.
A tout seigneur tout honneur, le ministre d’Etat en charge des Transports a naturellement débuté sa visite par l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey. Accompagné de son staff technique, le Ministre d’Etat a visité les compagnies Tamara Niger Aviation, Alpha Aviation et Niger Air Cargo situées toutes dans l’enceinte de l’Aéroport. Au niveau de ces compagnies, le ministre d’Etat a eu droit à une explication détaillée du mécanisme de fonctionnement des appareils. Une visite guidée des locaux, des échanges entre les deux parties ont été les temps forts de ces étapes.
La délégation ministérielle a ensuite mis le cap sur le quartier Terminus de Niamey, où elle a visité la compagnie aérienne Aïr France avant de se rendre à l’Immeuble El nasr qui abrite les compagnies Air Algérie, Royal Aïr Maroc et Aïr Burkina. Au niveau de ces locaux, les agents des différentes compagnies ont été présentés au ministre. Des photos de famille ont été prises avec le ministre d’Etat pour immortaliser ses passages. Au cours des entretiens qu’il a eus avec les responsables de ces compagnies, le Ministre d’Etat a apprécié le travail des agents.
M. Omar Hamidou Tchiana a également visité les compagnies aériennes africaines et panafricaines qui se trouvent au quartier Plateau et à Koira Kano notamment Turkish Airlines, Ethiopian Aïrlines, Asky, Aïr Côte d’Ivoire et Niger Airlines. Comme il l’a fait partout, le ministre d’Etat a eu des échanges avec les responsables desdites compagnies. Au cours de ces échanges, ils ont brièvement présenté leurs structures, les offres, les désertes. Ils ont expliqué leur expertise humaine notamment au niveau de la maintenance des avions et des opérations en vol. Les promoteurs de ces compagnies ont profité de l’occasion pour poser sur la table leurs doléances.
Le Ministre d’Etat a bouclé sa sortie d’hier par le siège de la compagnie Afriqiyah, situé à quelques encablures du Rond Point Maourey. A ce niveau également, M. Omar Hamidou Tchianan s’est prêté au même exercice : visite guidée des locaux, échanges, et une photo de famille. A l’issue de ce déplacement, le Ministre d’Etat a apprécié ce qu’il a vu sur le terrain.«Cette visite se situe dans le cadre d’une tournée que j’ai entreprise depuis ma prise de fonction pour visiter les différents partenaires aussi bien du domaine du transport terrestre que de celui du transport aérien. Le Niger étant un pays sans littoral nous devons créer les conditions pour que l’offre du service en ce qui concerne le transport aérien se multiplie et s’améliore. Nous avons également un projet de construction d’un nouvel aéroport, un aéroport ne doit sa survie qu’à des bonnes compagnies » a-t-il déclaré.
Cette visite vise aussi selon le ministre d’Etat, à écouter les compagnies, prendre leurs doléances, discuter avec elles et voir quelles sont les émulations que le gouvernement peut apporter. M. Omar Hamidou Tchiana a exprimé sa satisfaction de rencontrer des agents dynamiques et motivés. «Au cours de cette visite, j’ai vu des personnes très engagées, intéressées à servir au Niger. A nous de créer les conditions pour amener les Nigériens à s’intéresser au transport aérien. Nous avons des taux de remplissage qui varient de 30 à 80%. Nous souhaitons que la moyenne soit 70%. Pour que les compagnies se pérennisent, il faut que les Nigériens prennent l’avion. Mes collègues du secteur privé travaillent d’arrache pied sur l’amélioration des conditions d’exportation de la viande et de l’oignon. Nous devons préparer le terrain pour que ces compagnies puissent assurer la visibilité de nos produits à l’extérieur» a-t-il affirmé.
Pour ce qui est des agents qui travaillent dans ces compagnies et qui sont en majorité des étrangers, le ministre a déclaré que des dispositions sont en train d’être prises pour que le maximum de Nigériens puisse travailler dans ces compagnies. « Depuis quelques années, la politique en matière d’enseignement supérieur n’était plus axée sur la formation des pilotes avec surtout la disparition de Air Niger. Nous allons voir avec la formation professionnelle quels sont les mécanismes qu’il faut pour avoir le maximum de Nigériens dans ces compagnies » a-t-il indiqué.
Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires