Dans une note publiée cette semaine, le Fonds monétaire international (FMI) enjoint les pays d'Afrique subsaharienne à " changer radicalement de cap" alors que la croissance économique de la région est tombée à son plus bas niveau depuis une quinzaine d’années.
La croissance économique en Afrique subsaharienne a atteint 3,5 % en 2015, contre 5,1 % en 2014 et 6 % sur la décennie écoulée, selon les estimations du FMI. C’est son plus bas niveau depuis 15 ans. Pour ne rien arranger, elle devrait encore ralentir cette année à 3 %, explique l’institution internationale dans l’édition Afrique subsaharienne de son rapport « Perspectives économiques régionales ».
« La chute des cours des produits de base et le resserrement des conditions financières ont engendré de fortes tensions dans beaucoup de grands pays », explique Monique Newiak, économiste au département Afrique du FMI. La croissance du groupe des pays exportateurs de pétrole, dont le cours a chuté de deux tiers entre mi-2014 et fin 2015, est passée de 5,9 % en 2014 à 2,6 % en 2015. Elle devrait chuter à 2,2 % en 2016.... suite de l'article sur Jeune Afrique