Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de prestation de serment de trois membres du C N R T P : Arbitrer, suivre la règlementation, et exiger l’application de la loi
Publié le jeudi 5 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de prestation de serment de trois membres du C N R T P


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les trois (3) nouveaux membres du Conseil National de Régulation des Télécommunications et de la Poste (C N R T P), ont prêté serment hier, à la Cour d'Appel de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, des députés nationaux et des invités.
La prestation de serment est prévu par l'article 53de la loi 2012-70 du 31 décembre 2012, qui stipule qu'avant leur entrée en fonction, les membres du Conseil National de Régulation des Télécommunications et de la Poste (C N R T P) prêtent serment devant le Président de la Cour d'Appel selon la formule : « Je jure d'exercer mes fonctions avec probité, dans le respect des lois et des règlements en vigueur. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi».
Ainsi, au terme de la vérification de la présence des personnes dont le serment a été requis en tant que membre du Conseil National de l'ARTP, à savoir, Mme Bety Aichatou Habibou Oumani, M. Boubacar Sabo, M. Marou Moussa Hassane, il leur a été rappelé par le procureur général Alzouma Maïga Saadou que le serment qu'ils vont prêter n'est pas une simple formalité. C'est un engagement fort, devant Dieu et devant les hommes, pour bien et fidèlement remplir les missions qui leur sont confiées. Et, qui les rendent débiteurs des obligations continues dans la formule du serment. «Je vous recommande d'avoir constamment à l'esprit la formule de votre serment afin d'éviter les travers qui conduisent aux parjures» leur a dit le procureur général Alzouma Maïga Saadou.
Le président de la cour d'appel, M. Gayakoy Abdouramane Sabi a pour sa part, rappelé aux nouveaux membres que leurs tâches essentielles sont d'arbitrer et de suivre la règlementation, en plus d'exiger l'application de la loi dans le domaine de la téléphonie, des télécommunications et de la poste. Il a par ailleurs précisé aux trois (3) membres que leur rôle est primordial, parce que la population se plaint chaque jour d'un certain nombre d'irrégularités, relatifs notamment à la tarification. «Votre rôle est de veiller à ce que les services rendus aux usagers soient conformes aux lois. C'est une tâche qui est lourde. Vous êtes doté d'instruments de contrôle qui vont vous permettre de jouer ce rôle. C'est essentiel pour les citoyens et pour l'économie de notre pays, d'autant plus que le Niger est dans la tranche des pays où la tarification en matière de communication reste encore élevée. Nous souhaitons qu'avec le contrôle que vous allez exercer que toutes ces préoccupations seront résorbées » a indiqué le président de la cour d'appel.
Les trois (3) personnes concernées par ce serment ont été nommé au titre du décret N°2016 -188 PRMP du 27 avril 2016 pour un mandat de deux (2) ans renouvelable une fois.

Samira Sabou

 Commentaires