Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Musée : Le Musée Africain du Maryland décerne un oscar au Musée National Boubou Hama
Publié le jeudi 5 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Musée Africain du Maryland décerne un oscar au Musée National Boubou Hama


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Musée Africain du Maryland aux Etats Unis a décerné un oscar au Musée National Boubou Hama de Niamey pour tous les efforts déployés par l’établissement dans le cadre de la conservation du patrimoine culturel national. Cet oscar, le premier du genre, a être décerné à un musée d’un pays africain, a été remis au ministre de la Renaissance Culturelle par l’Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix, M. Alphadi. Le ministre l’a ensuite remis au Directeur général du Musée National Boubou Hama. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, hier matin, au cabinet du ministre de la Renaissance Culturelle en présence de son staff technique, et du directeur général du Musée national Boubou Hama.
En réceptionnant ledit oscar, le ministre de la Renaissance Culturelle, des Arts et de la Modernisation Sociale, M. Assoumana Mallam Issa, a adressé ses remerciements aux autorités américaines et aux autorités du Musée Africain du Maryland pour cet acte symbolique qui est extrêmement important pour le Niger.
Il a indiqué que l’Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix, Alphadi, lui a indiqué que le Musée Boubou Hama est le 4ème au monde à recevoir cette distinction du Musée Africain du Maryland. Comme l’a dit le ministre Assoumana Mallam Issa, « cela corrobore tout ce que nous pensons et tout ce que les Africains et les citoyens du monde pensent du Musée National Boubou Hama qui est un joyau que nous devons entretenir davantage». S’adressant au Directeur
Général du Musée, il a fondé l’espoir que cette distinction les motivera davantage pour approfondir les réflexions en vue de poursuivre l’œuvre consistant à faire du Musée une référence mondiale. « Vous ferez parvenir la volonté du Niger aux responsables de ce Musée d’entretenir davantage des relations avec leur Musée et pourquoi pas avec les autres musées des Etats-Unis », a indiqué M. Assoumana Mallam Issa.
Le ministre en charge de la Renaissance Culturelle a conclu en soulignant toute la disponibilité du Niger à formaliser cet accord et ce partenariat permettant de travailler davantage en vue d’améliorer la qualité des prestations de nos différents musées.
En remettant cet oscar au ministre de la Renaissance Culturelle, l’Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix, Alphadi a rappelé qu’une équipe du Musée Africain du Maryland a travaillé en 2009 avec des cadres du Musée National Boubou Hama dans le cadre du FIMA pendant trois (3) semaines. Comme il l’a précisé, c’est la première fois, dans l’histoire, qu’un musée africain a été mis à l’honneur avec trois autres qui ont été choisis dans le monde pour bénéficier de cet oscar.
Selon les explications données par Alphadi, l’idée consiste à faire venir des Américains au Niger et à amener des Nigériens aux Etats-Unis pour travailler en partenariat et échanger sur les Musées. « Ils ont en effet remarqué que le Niger possède un des plus beaux musées du continent africain », a-t-il dit. Aussi, a ajouté M. Alphadi, le peuple nigérien doit comprendre que notre pays possède des joyaux culturels dignes de ce nom. «Je suis content et très fier d’apporter cet oscar pour le Musée National Boubou Hama de Niamey», a conclu l’Ambassadeur de l’UNESCO pour la paix.
Prenant à son tour la parole, le Directeur général du Musée Boubou Hama, M. Ali Bida, a exprimé sa grande satisfaction en recevant cette distinction, avant de remercier les responsables du musée africain du Maryland pour cet oscar qui honore son institution.
Zeïnabou Gaoh



Articles associés

Agence Nigerienne de Presse
Le Niger honoré à travers le Musée National Boubou Hama
 

 Commentaires