Niamey - Le Ministre nigérien de la Santé Publique, M. Kalla Moutari, a présidé ce mercredi à Niamey, la cérémonie du lancement officiel d’un manuel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) intitulé ‘’Promouvoir la santé buccodentaire en Afrique ‘’.
Ce manuel montre comment les Etats africains peuvent améliorer la santé buccodentaire, en particulier dans les centres de soins de santé primaires, les écoles et les communautés.
Dans son discours, le Ministre de la Santé Publique a indiqué que ‘’la situation socio économique difficile qui prévaut dans la plupart des pays africains expose de plus en plus nos communautés aux principaux déterminants écologiques des différentes affections, au Niger, les maladies non transmissibles prennent de l’ampleur aux côtés des maladies transmissibles car elles partagent des facteurs de risque commun comme la mauvaise alimentation, le tabagisme, l’usage nocif de l’alcool etc’’.
‘’Comme vous le savez, les maladies non transmissibles dont les affections buccodentaires ont un impact sur l’individu et la communauté en terme de gène, d’handicap, d’ordre social, ainsi que leurs effets sur la qualité de la vie, elles constituent de ce fait un réel problème de santé publique’’ a ajouté, M. Moutari.
‘’En 2015, a-t-il déclaré ‘’notre département ministériel a nommé des coordinateurs au niveau de toutes les régions dans le cadre de la décentralisation des activités de lutte contre la maladie buccodentaire et le noma, cette décentralisation se fera progressivement au grand bénéfice des communautés tout en responsabilisant au crescendo ces dernières et ce conformément à l’axe 2 de la nouvelle politique de santé déjà élaboré’.
‘’Ainsi, les activités de lutte contre la maladie buccodentaire et le noma et les activités promotionnelles de la santé buccodentaire seront davantage intégrées dans les paquets d’activités des directions régionales de santé et des districts sanitaires’’ a-t-il dit.
Le manuel « promouvoir la santé buccodentaire en Afrique » élaboré par l’OMS avec le soutien de la Fondation Noma, est un outil de référence à la fois opérationnel et pédagogique mis à la disposition des responsables politiques et les professionnels de la santé.
Au terme de son discours, kalla Moutari a invité les chirurgiens-dentistes, médecins, infirmiers mais aussi les acteurs du secteur éducatif et les acteurs communautaires à s’en approprier, car il constitue sans doute un progrès vers l’attente des objectifs liés à la promotion de la santé buccodentaire et l’éradication du noma.