Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’air du temps - Changement climatique : déjà dans nos murs
Publié le vendredi 6 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Variations
© Autre presse par DR
Variations climatiques à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Bonjour. Et cette chaleur ? C’est dans l’air du temps. Canicule oblige, ces derniers temps, les salutations d’usage vont des simples civilités pour glisser dans les complaintes liées à l’agressivité des dards du soleil. Oui, le mercure grimpe, et le calvaire aussi. Il est vrai qu’en cette période de l’année, l’on est conscient du fait que c’est le règne de la fournaise. Mais avec une température qui oscille autour des 45°, on peut dire que dame nature en fait trop en sévérité. Comme pour nous harceler, ‘’l’astre de feu’’ nous traque partout et chaque jour en charriant sa chaleur torride.
Vous avez dit changement climatique ? Même si certains tardent à en prendre conscience, les signes avant-coureurs de ses effets sont là, à tout bout de champ ! Les prévisionnistes des questions climatiques ont prévenu l’humanité, et les faits sont en train de leur donner raison : les bouleversements inhérents aux variations climatiques sont devant nous. Il suffit d’une simple observation autour de nous pour réaliser que ces dernières années, les bouleversements des données climatiques dépassent déjà tous les pronostics. Ils se traduisent par l’inconstance des faits climatiques, les retards des saisons pluvieuses dans les pays de la bande sahélienne ; les déluges qui s’abattent souvent sur ces zones généralement très peu arrosées, les vagues d’inondations par-ci et les sécheresses par-là, sans compter les autres phénomènes exceptionnels.
Tout ceci montre que, de nos jours, tous les ingrédients de l’effet ‘’boule de neige’’ des variations climatiques sont déjà dans nos murs. Et bonjour la canicule !...
Assane Soumana

 Commentaires