Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion du comité de la mission civile de l’Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger) : Situation des activités menées et identification conjointe de pistes d’actions possibles
Publié le vendredi 6 mai 2016   |  Nigerdiaspora


Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du comité de la mission civile de l`Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Brigi Rafini, a présidé hier après-midi, dans la salle des banquets de la Primature, la réunion du comité de pilotage de la mission civile de l'Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger). La réunion s’est tenue en présence du ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, du chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, du chef de la mission Eucap Sahel, du représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel, du secrétaire général adjoint des services européens d’actions extérieures, de l’envoyé spécial de la Présidence Néerlandaise, de l’Union Européenne pour la migration, et des autres membres du Comité.
L’objectif de la réunion est de faire le point des activités menées et de l’identification conjointe de pistes d’actions possibles, y compris dans le domaine de la lutte contre la migration illégale.

Le comité de pilotage de la mission civile de l'Union Européenne au Niger est le mécanisme de coordination stratégique entre les autorités nigériennes, la mission Eucap Sahel Niger, la délégation de l’Union Européenne et les Etats membres. Tous les six (6) mois, le chef de la mission présente les réalisations des projets validés par la réunion précédente, et discute des futures activités contenues dans le plan d’action.

En ouvrant la réunion, le Premier ministre a fait un bref rappel de la mise en place de la mission et a vivement félicité à plusieurs reprises le travail accompli par EUCAP, en coopération avec les interlocuteurs nigériens dans le cadre des activités réalisées. SE Brigi Rafini a aussi indiqué que la prorogation du mandat d’EUCAP, qui vient d’être accordée, sera couplée à la sécurité et au développement dans les régions du Niger. ‘’C’est dans l’esprit de sécurité et de développement que nous devons inscrire notre action. Je voudrais souligner l’importance de l’aspect développement, par exemple le déplacement des jeunes dans notre pays, n’est pas de leur volonté, malgré qu’ils font face à tous les risques et péripéties, c’est parce qu’il leur manque le minimum’’, a-t-il expliqué.

SE Brigi Rafini devait également ajouter que le Gouvernement du Niger remercie son partenaire, l’Union Européenne, pour son soutien. ‘’Nous sommes satisfaits de sa collaboration dans le cadre de ce programme Eucap Sahel Niger, et nous voulons son inscription dans la durée pour que l’action soit continue’’, a recommandé le Premier ministre. Il s’agit, a-t-il ajouté, d’une expérience en matière de collaboration entre les services nigériens de sécurité. ‘’Nous voudrons mettre les mécanismes de ce travail en commun afin que nous puissions véritablement les mettre en place, pour que ça se passe de la manière la plus harmonieuse. Nous avons ici souvent des procédures qui ne sont pas nécessairement les mêmes que dans vos pays respectifs. De ce point de vue, nous voudrions qu’on ne voit pas seulement l’aspect sécurité, mais les conditions de travail et qu’il n’y ait pas le moindre disfonctionnement entre l’administration nigérienne et nos partenaires qui viennent nous appuyer’’, a dit le Chef du Gouvernement.

Quant à l'ambassadeur, Chef de délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, dans son mot introductif, il a indiqué que la mission Eucap Sahel Niger est dans sa phase de vitesse de croisière. Selon lui, le mandat de la mission va être prolongé comme l’avait indiqué le Chef du Gouvernement du Niger. Il a en outre salué les efforts du Ggouvernement et l’engagement personnel des plus hautes autorités du Niger pour la réussite des objectifs de la mission au Niger. ‘’ Je voudrais aussi vous remercier pour la mise en place de l’antenne d’Agadez’’ a-t-il dit.

Pour M. Raul Mateus Paula, ce comité de pilotage doit pouvoir examiner certains éléments de partenariat, et la présence des ambassadeurs des Etats membres de l’Union Européenne témoigne que l’institution et ses Etats membres attachent bien une importance à la coopération.

Dans la présentation faite par le chef de la mission Eucap Sahel, il a énuméré les objectifs de la mission qui sont entre autres de soutenir l'interopérabilité des Forces de Sécurité nigériennes, et aider à développer leurs stratégies opérationnelles ; de renforcer les compétences techniques des acteurs de sécurité au Niger en matière de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée; de renforcer les politiques de ressources humaines, de formation et de gestion des matériels logistiques pour valoriser les acquis dans une perspective de durabilité; de soutenir le développement d'une coordination régionale et internationale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, et un cinquième objectif qui est la lutte contre la migration irrégulière et les formes de criminalité associées.
Selon lui, au cours de ce mandat, 280 formations ont été organisées au cours desquelles 6000 stagiaires ont été formés dans les rangs de Force de Défense et de Sécurité, ainsi que dans le domaine judiciaire. Avec leur budget limité, la mission Eucap Sahel Niger a toujours fait le lien entre les projets. Dans ce domaine, 42 projets ont été réalisés dont les gestions de frontières. Actuellement, 19 projets, appelés les garages mobiles, sont en cours.

En perspective, la mission civile de l'Union Européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger) compte mettre un accent sur l’opérationnalisation de l’antenne d’Agadez ; sur la capitalisation des acquis en les mettant dans la stratégie nationale de sécurité ; sur le soutien les autorités dans la lutte contre le flux migratoire irrégulier. Elle compte également contribuer à la coopération régionale dans le cadre du G5.
Seini Seydou Zakaria

 Commentaires