Un mois après le hold-up le président Issoufou Mahamadou est comme un homme égaré en plein désert. Il n'a plus aucun repère, plus aucun espoir . Mais qu'est-ce qui cause ce grand désenchantement chez notre chef suprême ? Autopsie d'une désillusion.
La dégringolade Tout s'effrite autour de Zaki. Absolument tout. Même la nature semble s'être fâchée contre la renaissance. En effet , le soleil frappe cruellement notre pays . L'insécurité alimentaire est à nos portes.
Là-dessus, les Nations Unies sont formelles : " Le nombre de personnes en insécurité alimentaire est de plus de 3,6 millions. Ce chiffre, aussi sinistre soit-il, souligne une réalité humiliante pour le Guri : l'initiative 3N n'est qu'un enfumage. De la poudre aux yeux. Et au finish, un énième échec à mettre à l'actif du président Issoufou Mahamadou. Zaki vit également un effritement sans précèdent au sein de sa formation politique. A ce sujet, il faut plutôt parler d'une guéguerre de clan qui divise le parti rose. Cette bataille intestine oppose ceux qui ne peuvent exister politiquement que par la seule volonté d'Issoufou Mahamadou et, ceux qui ont une vraie assise politique et qui osent le prouver. Ça craque de toutes parts dans le parti présidentiel, et les prochains mois mettront à nu toutes ces fissures. D'autre part, la vivacité de la société civile sème également une panique indescriptible dans les rangs du pouvoir . En effet, Bazoum et ses suppôts tablent sérieusement sur une tricherie et le mensonge. Un constat s'impose, la renaissance est un château de cartes qui menace de s'écrouler net. Au fait, le Guri s'est berné lui-même en pensant pouvoir diriger le pays par des pratiques ignobles et antidémocratiques. Aujourd'hui, nous assistons à la dégringolade d'un système corrompu. La renaissance a largement atteint sa date de péremption, une montagne d'affaires opaques obstrue l'horizon de la renaissance acte II.
Les casseroles de la renaissance
Le mont Gréboun est un avion qui zigzague dangereusement dans le ciel de la renaissance. Cet engin d'occasion est le symbole même de l'affairisme au sommet de l'Etat nigérien. Acquis dans des conditions suspectes, l'avion du président Issoufou Mahamadou serait en bonne place sur la liste d'un huissier européen qui n'hésiterait pas à le saisir s'il s'aventure hors du continent africain. Cette éventuelle saisie serait la résultante du non remboursement du prêt taïwanais. Avec les mille (1000) milliards d'EXIMBANK, Zaki aurait pu éponger ne seraitce qu'une partie de cette dette. Justement et à propos de milliards, le Guri en a emprunté tout azimut, jusqu'au Congo de Denis Sassou-Nguesso. La renaissance d'Issoufou Mahamadou, c'est aussi la déprédation effrénée des ressources minières. Et le cas de la société aurifère SML, illustre à merveille les obscures méthodes qui caractérisent la gestion. Aujourd'hui, on ne sait qui veut quoi, qui fait quoi et pourquoi. Seule une certitude demeure : le peuple nigérien est désemparé et déçu par ce système corrompu. Voyez- vous aujourd'hui, après un mois de la confiscation de la souveraineté populaire, le pays s'enlise dans le bourbier des pratiques néfastes et autres scandales politico financiers. .
Alpha
06 mai 2016