’’La tenue, à Niamey, de cette 35ème convention me donne l’agréable occasion d’encourager les Lions Clubs à persévérer pour la réalisation de leurs objectifs nobles et ambitieux’’, déclare SEM. Brigi Rafini
Après Brazzaville en 2013, Abidjan en 2014 et Douala en 2015, c'est au tour de Niamey, notre capitale, d'accueillir, cette année, la 35ème convention congrès du District Multiple 403 du Lions Club International dénommée COCO NIAMEY 2016.
Aussi voudrais-je féliciter le comité d'organisation pour la tenue de cette 35ème Convention-Congrès dont le thème : ''Afrique, Aire Géographique, Enjeux et perspectives'' est d'une actualité certaine car intéressant l'ensemble de notre Continent.
Je voudrais également profiter de cette opportunité pour saluer, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, S.E.M Issoufou Mahamadou, cette prestigieuse association humanitaire, la plus grande au monde, qui œuvre inlassablement aux côtés des gouvernements, à la compréhension internationale, à la lutte contre la pauvreté et pour le bien-être des populations.
En effet, depuis presque cent ans, les Lions ont servi les communautés, partout dans le monde, avec altruisme et dévouement, pour contribuer à leur développement et à leur bien-être.
C'est le lieu pour moi, au moment où se tient votre Convention Congrès annuelle, de saluer les Lions du monde entier pour leurs services bénévoles utiles et précieux aux communautés, pour leur contribution inestimable au profit des plus faibles, de ceux qui sont dans le besoin.
Mesdames et Messieurs ;
La tenue, à Niamey, de cette 35ème convention congrès me donne l'agréable occasion d'encourager, une fois de plus, les Lions clubs à persévérer pour la réalisation de leurs objectifs nobles et ambitieux, en cette veille de célébration du centenaire de l'association.
Les défis sont certes énormes, mais les résultats auxquels vous êtes déjà parvenus sont remarquables et fort encourageants. Je sais qu'avec davantage de concours de tous les membres du Lions Club International, vous arriverez à bout de ces défis avec des résultats à la hauteur des attentes de tous.
Dans cette quête quotidienne pour le bonheur de nos peuples, force est de constater que les Lions sont sur beaucoup de fronts, toujours aux côtés des pouvoirs publics pour apporter leurs pierres dans la lutte contre ces maux et au profit des plus démunis de nos différentes communautés.
Aussi, faut-il le rappeler, votre engagement s'inscrit dans les programmes de lutte contre la pauvreté que la plupart de nos Etats d'Afrique ont élaborés pour faire face aux multiples défis actuels de nos sociétés. Je salue votre contribution en faveur de notre pays, et vous invite à renforcer votre accompagnement à nos côtés dans notre quête quotidienne pour le développement et le bien-être de nos populations.
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Au Niger, nous démarrons aussi un programme ambitieux, le Programme de Renaissance 2 sur la base duquel le peuple a réélu, le 20 mars dernier, S.E.M Issoufou Mahamadou, Président de la République.
Ce programme décline une politique clairvoyante visant essentiellement l'intérêt supérieur de notre peuple, afin de construire une société juste et solidaire et de promouvoir l'émergence de citoyens responsables.
Mesdames et Messieurs les participants ;
Au-delà du renouvellement de vos instances, je souhaite que vos travaux aboutissent à de nouveaux engagements pour une meilleure ''participation active au bien-être social et moral de la communauté'' conformément à l'un des objectifs de votre association.
En vous souhaitant un agréable séjour à Niamey, et pleins succès à vos travaux, je déclare ouverte la 35ème Convention Congrès des Lions.