A la Présidence de la République : Le Président de la République rencontre des émissaires de l’Union Européenne pour échanger sur les questions de l’immigration et de la sécurité
Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE. Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, hier, une délégation de haut niveau de l'Union Européenne au Niger conduite par l'envoyé spécial de l'Union Européenne pour le Sahel, M. Angel Losada.
La délégation qui séjourne au Niger dans le cadre d'une mission de travail sur la sécurité et l'immigration illégale est allée au Palais de la Présidence pour d'une part présenter les civilités au Chef de l'Etat, et d'autre part échanger avec lui sur les questions de la sécurité et de l'immigration qui constituent une préoccupation commune pour le Niger et l'Europe.
M. Losada a indiqué avoir eu des échanges avec le Président de la République sur les deux sujets et sur les questions de développement, soulignant qu'elles sont liées. L'entretien a essentiellement porté sur comment l'Union Européenne peut apporter une aide additionnelle au Niger et aux autres pays du Sahel relativement à ces questions en vue de mieux lutter contre les fléaux du terrorisme et de l'immigration. Indiquant que le Niger est un pays clé pour l'Union Européenne, l'hôte du Chef de l'Etat a affirmé qu'ils ont longuement échangé pour avoir une vision globale de tous les aspects de la question, tout en réitérant leur totale satisfaction quant aux efforts déployés par le Niger qui a non seulement adopté un cadre législatif sur la migration, mais aussi mis en œuvre des mesures pratiques de lutte.
Le Niger a une coopération très positive avec l'UE, mais aussi avec certains de ses pays membres, et l'Union se félicite beaucoup de cette attitude du Niger, a souligné M. Losada. Le représentant de la présidence néerlandaise de l'UE à lui aussi souligné l'importance de la coopération qu'entretient le Niger avec l'Union Européenne et avec certains pays membres comme les Pays-Bas, sur le dossier des migrations qui est un sujet étroitement lié aux dossiers de sécurité et de développement.
Il s'agit à présent, pour les deux parties, de s'attaquer aux causes profondes de la migration irrégulière qui est un défi commun sur lequel les membres de la délégation de haut niveau ont eu des échanges très importants avec le Chef de l'Etat.
L'audience s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula.