Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration du 2ème anniversaire du CIPMEN et lancement de la 3ème promotion de pré-incubation
Publié le vendredi 6 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Le Sahel par DR
Le Directeur Général du CIPMEN, M. Allahoury Almoktar


 Vos outils




Le Centre Incubateur des Petites et Moyennes Entreprises du Niger (CIPMEN) a célébré son 2ème anniversaire et lancé sa 3ème promotion de pré-incubation hier matin au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’institution. Cette cérémonie a été parrainée par le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, M. Moussa Sidi Mohamed, parrain de cette 3ème promotion de pré-incubation du CIPMEN comprenant 14 entrepreneurs talentueux, en présence du directeur général du CIPMEN, M. Allahoury Almoktar, des partenaires et membres fondateurs du CIPMEN, des porteurs de projets pré-incubés au CIPMEN, et des invités.
Dans le mot qu’il a prononcé au cours de cette cérémonie de célébration du 2ème anniversaire du CIPMEN et du lancement de la 3ème promotion de pré-incubation, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, M. Moussa Sidi Mohamed a rappelé que la pré-incubation est un programme essentiel dans le processus d'accompagnement des Petites et Moyennes Entreprises du CIPMEN, avant d’ajouter que ce programme de 4 mois permet de poser les fondements d'une entreprise solide, c'est-à-dire la structuration du projet. Il a ajouté que de l'idée jusqu'à la création formelle de l'entreprise, l'entrepreneur devra passer au crible la validation de l'idée de projet, l'adéquation du produit ou service avec le marché, la faisabilité technique du produit et enfin la viabilité financière de l'entreprise. ‘’Cette période de pré-incubation constitue un véritable gage de succès, dont vous devez tirer profit. Comme vous le savez, sans accompagnement, plus de 80% des entreprises meurent au bout de 3 ans. Ce taux s'inverse lorsque les entrepreneurs sont accompagnés par des structures d'appui comme le CIP- MEN’’, a-t-il dit.
M. Moussa Sidi Mohamed a souligné qu’en adhérant à ce programme, les entrepreneurs peuvent augmenter considérablement leurs chances de réussite et les a aussi salués pour leur décision de se lancer dans l'entrepreneuriat. ‘’Je peux vous dire que vous avez pris la bonne décision’’, a-t-il indiqué, tout en affirmant que dans un pays comme le Niger où l'on recense tant de défis sociaux, économiques et culturels, c'est pour eux de véritables opportunités qu'il faut saisir en proposant des solutions durables et à forte valeur ajoutée.
Comme défi, il a cité le fort taux d'accroissement de la population qui engendre des besoins en solutions nouvelles pour nourrir, éduquer, soigner, loger, protéger nos populations. Il a assuré que la Chambre de Commerce et d'Industrie du Niger, fidèle à sa mission d'appui et d'encadrement du secteur privé, est consciente du rôle de l'incubation comme puissant outil de création de richesses et d'emplois au Niger. ‘’C'est pourquoi nous avons accompagné la création du CIPMEN en faisant partie des membres fondateurs, et à présent nous assistons sa gouvernance en siégeant au Conseil d'Administration. Nous nous réjouissons des résultats atteints par le CIPMEN en seulement 2 ans d'existence. C'est dire la nécessité de renforcer et de dupliquer le modèle CIPMEN dans les régions,, a souligné le président de la Chambre de
Commerce du Niger.
Auparavant, le directeur général du CIPMEN, M. Allahoury Almoktar, a rappelé qu’en 2 ans d’existence, le CIPMEN a à son actif 9 entreprises en incubation qui emploient plus de 35 personnes et cumulent un chiffre d'affaires de plus de 500 millions ; plus de 20 pré incubés dont 6 créations d'entreprises ; plus de 60% de taux d'autonomie financière pour le CIPMEN, gage de la pérennité du modèle ; une vingtaine d'événements organisés pour dynamiser l'écosystème ; plus de 1000 personnes formées dans le domaine de l'entrepreneuriat ; un taux d'occupation de 100% et l’assistance au lancement de 3 incubateurs en Guinée, au Mali et à l'université ; plus de 3 000 personnes qui les suivent sur les réseaux sociaux. ‘’Tout ceci a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires, mais également grâce à une équipe formidable de passionnés’’, a-t-il dit, ajoutant que ces résultats ne doivent pas occulter la réalité.
En effet a-t-il dit, le CIPMEN est une goutte d'eau par rapport aux défis de création de richesses et d'emplois au Niger. Maintenant que le modèle est éprouvé, un passage à l'échelle s'avère indispensable pour accompagner des centaines d'entrepreneurs dans tout le Niger. ‘’Pour cela, nous avons besoin, au-delà du climat des affaires, d'un écosystème favorable’’, a-t-il conclu.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires