La 10ème édition du Tournoi lutte africain de la communauté (TOLAC) ouverte jeudi à Dosso – à 140 km de Niamey, débute ce vendredi avec les éliminatoires en individuels, par catégories de poids, pour se poursuivre samedi en éliminatoires par équipes.
Le dimanche sera consacré aux finales avec notamment, le classement en individuels.
Quelques 60 lutteurs venus des 12 Etats de la CEDEAO vont s’affronter 4 jours durant sur le sable de l’arène Salma Dan Rani pour défendre les couleurs de leurs pays respectifs.
En effet, après avoir bénéficié d’une sérieuse remise à niveau, à l’occasion de la fête tournante du 18 décembre 2014, l’arène Salma Dan Rani, qui n’a désormais plus rien à envier à l’arène des jeux
traditionnels de Niamey, va accueillir plusieurs manifestations dont la 37ème édition du tournoi national de lutte traditionnelle dit Sabre national en 2015.
Autant d’éléments qui plaident en sa faveur et qui a fini par convaincre la mission du Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO à porter son choix sur Dosso.
Parmi les favoris de ce TOLAC, il y a bien évidemment le Sénégal, vainqueur de l’Edition 2013, mais également le Niger et dans une certaine mesure, le Nigeria où la plupart des lutteurs nigériens, grande nation de lutte traditionnelle aussi. Ces pays auront en face d’eux la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Gambie, la Sierra Leone, le Mali, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Mali.
Pour cette 10ème édition du TOLAC, le Niger a aligné 5 de ses meilleurs lutteurs. Outre le capitaine, Tassiou Ibrahim de Niamey, on retrouve également dans l’équipe, les deux finalistes de l’édition précédente du Sabre national. À savoir Kadri Abdou dit Issaka Issaka
de Dosso et Adamou Abdou de Niamey. Almi Yaou Mahamadou d’Agadez et Mansour Issa de Diffa, complètent la liste de cette équipe nigérienne
au TOLAC.