Le taux d'inflation dans l’Union économique et monétaire ouest africaine est ressorti, en glissement annuel, à 0,8% à fin mars 2016 contre une réalisation de 0,6% le mois précédent, a appris samedi APA auprès du siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
''La progression de l'indice général des prix reste imputable à la composante Alimentation'', souligne l'institut d'émission. Cette structure ajoute que le renchérissement relevé au niveau des produits alimentaires serait induit principalement par un approvisionnement insuffisant des marchés en produits halieutiques, notamment au Sénégal, et en céréales non transformées au Togo.
L'augmentation de l'indice global a été toutefois atténuée par la baisse des prix des hydrocarbures, dans le sillage du repli des cours internationaux du pétrole.
Le taux d'inflation sous-jacente, en glissement annuel, calculé en excluant les prix les plus volatiles, est ressorti à 0,5% à fin mars 2016, stable par rapport aux réalisations du mois précédent.