Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage et du ministre délégué à l’Elevage : MM. Albadé Abouba et Mohamed Boucha saluent et encouragent les agents
Publié le mardi 10 mai 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d`Etat, M. Albadé Abouba


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Poursuivant de la série de visites de prise de contact avec les agents des différents services relevant de son département ministériel, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et de l'Elevage s'est rendu, hier, dans plusieurs structures. M Albadé Abouba, qui était accompagné du ministre délégué à l'Elevage, M. Mohamed Boucha, et de nombreux collaborateurs, s'est rendu successivement à la direction générale de la production des industries animales, au Laboratoire central d'élevage (Labocel) au centre de multiplication de bétail (CMB) et au comité national du code rural du Niger.
A la direction générale de la production des industries animales, le ministre d'Etat en charge de l'agriculture et de l'Elevage a visité quelques bureaux où il a rencontré les agents avec qui il a échangé sur les conditions de travail non sans leur adresser ses encouragements et réitérer toute l'attention que porte le gouvernement au secteur de l'élevage dans la mise en œuvre du programme de renaissance II du Président de la République.
Le CMB, cet important centre, qui siège dans une vieille bâtisse du temps colonial, est créé depuis le début des années 70 par la volonté des pouvoirs publics après la terrible sécheresse qui a sérieusement porté un coup au cheptel nigérien. Sa création a pour objectif de reconstituer le cheptel dans toute sa diversité afin de le redistribuer éventuellement aux producteurs ruraux qui ont perdu leurs animaux au cours de cette sécheresse.
Le ministre Albadé a eu d'amples explications et informations sur les réalisations du centre qui dispose aujourd'hui de plusieurs centres secondaires de multiplication notamment à Toukounouss, à Fako, à Sayam, à Ibetsseten et à Déréki. On y dénombre plusieurs milliers de têtes de bovins, de camelins, de caprins et d'ovins. Le responsable du CMB a indiqué que son institution est animée par 220 agents toutes catégories confondues. Ce qui est insuffisant au regard de l'importance de la mission.
En outre, le centre est confronté à un vieillissement de son personnel qui peine à être renouvelé. A ces soucis s'ajoutent l'insuffisance et l'inadaptation des infrastructures, la vétusté des locaux, la réduction drastique de la subvention de l'Etat ainsi que le manque de clôture de presque tous les centres secondaires. Néanmoins, le centre continue à accomplir sa mission avec une certaine régularité. Le ministre d'Etat a félicité le personnel du centre pour ses réalisations et ses efforts pour maintenir les activités en dépit des difficultés.
Au laboratoire central d'élevage, le ministre visité certains bureaux avant d'avoir droit à une présentation du laboratoire vieux de 50 ans. Le Labocel a pour missions principales le diagnostic et la détection des maladies des animaux, la lutte contre les maladies animales et le contrôle des épizooties, la recherche vétérinaire et la production des vaccins. Le Labocel est devenu au fil des ans un outil important pour la promotion de l'économie animale au Niger. Le directeur du laboratoire a indiqué que 7 types de vaccins sont produits par le Labocel avec un pic de 17millions de doses produites en 2014. Le ministre d'Etat est informé qu'un nouveau laboratoire est en cours d'installation grâce aux soutiens de partenaires.
Mais derrière ces belles réalisations le Labocel a de nombreuses préoccupations. Il s'agit entre autres de l'insuffisance (voire manque) des réactifs et équipements essentiels, la baisse de la subvention de près de 50%, l'absence de statut comme celui des autres structures de recherches induisant la démotivation voire le départ des agents. Le laboratoire a un souci relatif à l'énergie par manque de groupe électrogène adapté et fiable. A cela s'ajoutent la panne de lyophilisateur, le manque de techniciens opérateurs et maintenanciers nationaux. Le centre a aussi des soucis pour l'envoi des échantillons de vaccins à destination de centre agréé de contrôle de vaccin « Polvac ». Après avoir suivi avec une attention soutenue toute la présentation, le ministre a félicité les agents pour les efforts en vue de maintenir toujours en vie et en activité ce laboratoire.
M. Albadé Abouba a souligné la nécessité de renouveler les équipements du laboratoire et de former des cadres nationaux. A ce niveau, toutes les
démarches nécessaires seront faites a-t-il promis expliquant qu'il faut investir davantage pour que cet outil dont dispose le Niger soit modernisé, plus fiable et mieux adapté aux besoins du pays.
A La direction générale de la production et des industries animales qui conçoit et élabore la politique en la matière, le ministre a suivi le détail de sa mission. Mais comme les précédentes structures, la DGP/IA éprouve également quelques difficultés notamment financières consécutives à la réduction de la subvention. L'insuffisance de locaux, des moyens logistiques et équipements et la difficulté à obtenir les données sur le terrain ont été notifiées au ministre.
Zabeirou Moussa(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires