Des fac-similés, comme s’il en pleuvait ! Un chèque, un acquit, une lettre-requête, un prétexte ! Tout à …seulement 16 millions CFA ! Serait-il trop cher payé ? Pour une communication ? Pour une reddition ? Pour une compromission ? Pour une corruption ? Pas sûr au vu du « calibre » du mis en cause, mais peut-être pas insuffisant pour écorner le pedigree d’un citoye responsable !
Dans tous les cas, il y a eu demande de financement ; il y a eu paiement, il y a eu acquittement ! Et ça a fuité. Mais qu’importe les individualités dans cet « exercice » pour lequel le MPCR n’est certainement pas la « seule société civile » à faire recours.
A-t-on déjà oublié cette fameuse marche de soutien aux FDS…les révélations des étudiants sur ces faramineuses sommes versées à des associations….Voyez-vous, nous sommes foutu ! De l’argent public, ça se bazarde et se distribue à « tort et à travers » !
On se demande aussi pourquoi si tout était « clean », une institution aussi repue et « solvable » comme l’ARTP aurait-elle besoin d’une « communication par omission » pour se « vendre » ? Le MPCR n’est pourtant pas une Agence de Com, des structures de com, il y en à foison, et c’est leur job !
Si nous étions dans le « soignage » de l’image de l’ARTP et la « vulgarisation » de ses missions, ç’aurait échu à une Agence de Com ! Pas à une organisation à but (normalement) non lucratif, puisque nous ne sommes pas non plus dans la RSE, version ARTP ! Et nous n’avions guère vu d’appel d’offre, ni de comité d’attribution de marchés.
C’est bel et bien un marché pourtant, car il s’agit d’une Communication institutionnelle, cette forme de « vente » qui regroupe l’ensemble des actions de communication visant à promouvoir l’image d’une institution !
Exemple : octroyer 16 millions à « quelqu’un » ou à une « structure » et prétendre d’elle une communication vis-à-vis de ses employés, clients et partenaires, exactement comme ce qu’aurait fait cette « société civile » mise sur sellette !
Il y a eu donc non seulement octroi d’un « marché » à une structure « incompétente » mais aussi de la concurrence déloyale à l’égard des Agences de Com, légalement fondées à exécuter ce genre de job.
Mais, bon, Allah est Grand !
Tout celui qui avale une noix de coco, fait confiance à……!