Visite du ministre des Enseignements secondaires au niveau de l’administration centrale de son département ministériel : S’enquérir de la répartition des effectifs et des conditions de travail des agents
Le ministre des Enseignements secondaires, M. Mamane Sani Abdourhamane a effectué hier des visites au niveau de l’administration centrale de son département ministériel à Niamey. Cette démarche consiste particulièrement à relever l’effectif des agents, à s’enquérir de leurs conditions de travail, et à donner des instructions pour éventuellement pallier les manquements. Il était accompagné dans ces visites par les cadres centraux dudit ministère.
Les bureaux du Directeur de cabinet, du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint ont constitué les premières étapes de ces visites. La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au niveau d’autres services notamment la direction des Archives, de l’Information, de la Documentation et des Relations Publiques (DAID/RP), la direction des statistiques et de l’information, ainsi que la Direction des Marchés Publiques. Ces directions disposent respectivement de 7 agents (dont 3 femmes), 6 agents, et enfin 3 cadres et deux auxiliaires.
Aussi, le ministre Mamane Sani Abdourhamane s’est rendu à la Direction des Ressources Humaines, qui dispose de 25 agents. Il a ici été notifié que le Ministère des Enseignements Secondaires dispose de 40 agents nommés par décret, et 220 agents se retrouvent à la portion centrale. Pour ce qui est de l’effectif sur l’étendue du pays, le ministre a instruit la DRH pour qu’une situation globale lui soit faite dans les plus brefs délais.
S’agissant de certaines directions visitées tels que la Direction des Etudes et de la Programmation (DEP), le ministre a soulevé des inquiétudes aux regards du nombre élevés d’agents. Tandis que pour d’autres tel que la Direction des ressources financières et du matériel, il est fait cas d’insuffisance d’agents. Dans cet ordre d’idées, M. Mamane Sani Abdourhamane a soulevé la nécessité de redéployer des agents pour le cas des directions qui en ont en nombre élevé. Quant au recrutement des agents, il a souhaité que des requêtes soient désormais formulées à l’organe compétent qu’est le Ministère de la Fonction Publique..
A travers ces visites, le ministre des Enseignements Secondaires a constaté que les deux salles où sont conservés les documents d’archives contiennent des documents relevant de l’ensemble des Ministères en charge de l’éducation. Les agents ont particulièrement fait part de la nécessité de mettre à leur disposition des locaux plus grands. Ils ont aussi proposé que l’archivage s’étende aux actions quotidiennement effectuées au niveau du ministère, ainsi qu’aux décrets y relatifs. A l’étape du Bureau d’Ordre, le ministre a tenu de prime abord à se rassurer que le courrier parvenaient aux concernés dans les délais impartis. Enfin, à la Direction des Examens et Concours et de l’Orientation (DEXCO), il a demandé aux agents d’être méticuleux et fermes relativement à la délivrance des diplômes.
En ce qui concerne les doléances, il a été notifié au ministre des Enseignements secondaires, la nécessité de traiter le bâtiment du fait de la présence des termites et de rats dans l’ensemble des services visités. Ce qui rend difficile la conservation des archives et des documents. A cela s’ajoutent d’autres préoccupations comme l’exigüité des locaux, le problème de connexion Internet ou encore le problème de communication par ‘’flotte’’. Des indications ont été données sur place par M. Mamane Sani Abdourhamane pour immédiatement résoudre ces deux derniers problèmes soulevés.
Au terme de ces visites le ministre des Enseignements Secondaires a expliqué que dans l’ensemble il y a une disponibilité du matériel de travail. « En général les directions sont bien logées. Les agents sont sur place et sont motivés » a-t-il confié. Il a soutenu que les doléances écrites seront traitées une fois formulées et parvenues. Il a rappelé que pour une effectivité du respect des lois de la République, il faut que chaque agent qui part en formation, soit au préalable mis en position de stage.
Samira Sabou