Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Fête de l’Europe à Niamey : Présentation des différents domaines d’intervention de la coopération européenne au Niger à travers une grande exposition
Publié le mercredi 11 mai 2016   |  Niger Diaspora


Rencontre
© Le Sahel par DR
Rencontre entre les autorités nigériennes et le corps diplomatique sur le processus électoral
Photo : L’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Niger, M Raul Mateus Paula


 Vos outils




La délégation de l’Union Européenne au Niger a commémoré, lundi dernier, au palais du 29 Juillet et à travers une exposition, la Fête de l'Europe 2016. L’ouverture de cette exposition a enregistré la présence des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des chefs de missions diplomatiques, et des représentants des institutions nationales et internationales.
La Fête de l'Europe traditionnellement célébrée le 9 mai qui est la date commémorative du discours historique prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, en faveur de l'unification et de l'intégration européenne. Il s’agissait aussi d'assurer la Paix et la prospérité en Europe, et dans le monde après la seconde guerre mondiale. Les objectifs de cette exposition sont notamment de faire connaître la variété des domaines d'intervention de la coopération européenne au Niger. Ces domaines sont particulièrement la sécurité, la sécurité alimentaire et la résilience, la santé, la gouvernance, la justice et l'Etat de droit, la consolidation de la paix et les infrastructures routières. Les acteurs qui travaillent quotidiennement pour la mise en œuvre des programmes définis avec les autorités ont également été associés à cet
évènement.

Dans son allocution, l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l'Union européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, qui jetait un regard sur les relations entre l’Union européenne et le Niger, a indiqué que c’est une coopération qui existe depuis l’indépendance et qui a su évoluer en permanence, pour s’adapter aux différents contextes socio-culturels et politiques du pays et mieux faire face aux défis rencontrés. «L'Union Européenne est aujourd'hui le 1er partenaire au développement du Niger. L'objectif de cette coopération est bien le citoyen nigérien. Je forme le vœu que cette exposition montre à quel point le partenariat entre l'UE et le Niger est global, fort, pertinent, et qu'il vise le mieux-être de la population. La ligne d'action qui sous-tend notre action est le soutien aux autorités nationales dans leurs efforts pour que la population nigérienne puisse vivre de son travail dans la paix, la dignité, et la sécurité, en bénéficiant des services auxquels l'Etat doit lui donner accès. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons appelé cette exposition : La population au centre de la coopération UE-Niger », a indiqué M. Raul Mateus Paula. Il a précisé que cette coopération existe depuis l'indépendance du Niger, et qu'elle évolue en permanence, pour s'adapter aux différents contextes socio-culturels et politiques du pays et dans l’optique de mieux faire face aux défis. L’ambassadeur, Chef de la
Délégation de l'Union européenne a en outre rendu hommage à tous les acteurs de ce partenariat fructueux.
Pour sa part, le directeur de cabinet du ministre des Finances, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), M. Abdou Maïdagi a rappelé que l'Union Européenne est le premier pourvoyeur d'aide au Niger. Cette aide a été multipliée par cinq (5) entre le 7ème FED et le 11ème FED, passant ainsi de 112 millions d’Euros à 596 millions. En effet, durant la période de 2008-2013, soit au titre du 10ème FED, cette aide était de 508 millions d’euros, elle a encore augmenté durant le 11ème pour atteindre 596 millions d’Euros.
A ces financements s’ajoutent d'autres interventions d’agences telles que l’Agence Echo qui mobilise des ressources considérables à travers les structures humanitaires et les ONG en coordination avec le dispositif de l'assistance humanitaire et sanitaire pour les populations vulnérables. L’Agence Echo a mobilisé près 168 millions d'Euros entre 2010 et 2013 pour des actions contre la malnutrition. Plus de 47 millions d'Euros ont été mis à la disposition de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), pour soutenir les communautés des régions les plus affectées par l'insécurité. M. Abdou Maïdagi, a en outre rappelé les appuis dans le domaine de la sécurité à travers le PAJED, et l'importante mission civile d'assistance sécuritaire qu’est EUCAP Sahel, et l'Instrument de Stabilité à court terme à travers une série de trois programmes mis en œuvre depuis 2012.
Samira Sabou(onep)

Lire également
Une grande réception donnée par la Délégation de l’Union Européenne au Niger

Dans le cadre des manifestations commémoratives de la Fête de l’Europe, la Délégation de l’Union Européenne au Niger a donné, mardi soir, une grande réception. Plusieurs membres du gouvernement dont M. Ibrahim Yacoubou, le chef de la diplomatie nigérienne, ainsi que des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des représentants des organisations internationales et d’autres personnalités ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union Européenne au Niger a indiqué que « nous faisons mémoire aujourd'hui du discours historique prononcé par M. Schumann le 9 Mai 1950, prélude de l'unification de l'Europe ». Il s’agit, a précisé S.EM. Raul Mateus Paula, d’un processus qui a « contribué à construire un espace de paix, de stabilité et de développement réunissant aujourd'hui 28 pays ».
Le diplomate européen a relevé que, « pourtant, ces douze derniers mois, alors qu'elle sortait difficilement d'une crise financière sans précédent, l'Europe a réalisé qu'elle n'était pas à l'abri d'attaques terroristes. Elle a réalisé que ces attaques étaient le fait de ses propres citoyens, manipulés par des charlatans invoquant une religion qu'ils déshonorent pour justifier leurs instincts criminels. Subissant directement les effets de la guerre en Syrie, et l'expansion de l'Etat Islamique, elle a vu ses fondements ébranlés au point que les principes qui avaient fait le socle de son intégration sont mis en cause voire en question. Simultanément, l'Afrique a subi les mêmes attaques, venant des mêmes courants, confirmant ainsi, si besoin était, que nos deux continents sont confrontés aux mêmes défis, et soulignant la nécessité de combattre ensemble ceux qui alimentent la rhétorique du choc des civilisations ».

D’où « l'engagement qu'ont pris la chef de la diplomatie européenne, Madame Mogherini, ainsi que le Commissaire au développement, Monsieur Mimica, lors des visites qu'ils ont effectuées au Niger. Le choix du Niger découlait naturellement de la position et du rôle crucial qu'il joue dans la lutte contre l'obscurantisme, mais aussi de l'impératif de préserver le pôle de stabilité régionale qu'il représente aujourd'hui, par le biais d'une coopération renforcée».
Evoquant plus spécialement les rapports Niger/Union Européenne, M. Raul Mateus Paula a affirmé que « la contribution européenne au Niger au titre du 11ème FED représente près de 600M€, soit le plus important montant d'aide au développement alloué par habitant ». Il a ajouté que « le soutien de l'UE au Niger couvre de nombreux domaines. En premier lieu, il est destiné à renforcer la résilience du Niger, car le pays ne pourra se développer s'il est soumis aux crises alimentaires, aux actes de violence, à l'instabilité. En second lieu, il contribue à apporter aux citoyens nigériens les services que l'Etat s'est engagé à lui fournir : Santé, éducation, justice, emploi, et sécurité ».

M. Raul Mateus Paula a donné l’assurance que « l'Union européenne s'engage au côté de la nouvelle administration nigérienne pour que les termes du programme Renaissance Acte II soient tenus. A cet égard, je tiens à saluer les engagements pris par le président Issoufou lors de son discours d'investiture, en particulier relatifs à la modernisation sociale, et son appel à créer les conditions d'une transition démographique. Ce point est aujourd'hui fondamental pour pérenniser les efforts entrepris, et offrir à la jeunesse nigérienne les opportunités qu'elle appelle. Enfin, dans le domaine de la sécurité, le Niger constitue aujourd'hui un rempart solide et un pôle de stabilité dans l'arc de crises reliant l'Océan Indien de Somalie à la côte Atlantique ».

Après avoir salué la mémoire de tous les membres des Forces de Sécurité et de Défense qui ont perdu leur vie au service de leur pays, pour protéger leurs compatriotes, M. Raul Mateus Paula a souligné les efforts fournis par le gouvernement et des Forces de Sécurité Nigériennes pour contenir toutes les menaces au niveau de nos frontières. « L'Union Européenne continuera de soutenir ces efforts, en particulier à travers la mission EUCAP Sahel Niger, mais aussi dans le cadre d'un dialogue politique permettant d'identifier ensemble des pistes de réponse régionale aux menaces régionales que sont le terrorisme, l'obscurantisme et le crime organisé », a-t-il assuré. M. Raul Mateus Paula a enfin souhaité que « ces relations de qualité se maintiennent » entre le Niger et l’Union Européenne.
l Soulé Manzo(onep)

 Commentaires