Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise d’un don par la Congafen au Centre de prise en charge des fistules obstétricales : Un appui apprécié par les patientes bénéficiaires
Publié le mercredi 11 mai 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de remise d`un don par la Congafen au Centre de prise en charge des fistules obstétricales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la journée nationale de la femme nigérienne célébrée le 13 mai, la Confédération générale des associations féminines du Niger (Congafen), a organisé hier après midi, une cérémonie de remise de don aux femmes du centre hospitalier chirurgical, de prise en charge des femmes fistuleuses, situé au quartier Sonuci de Niamey. La cérémonie a été parrainée par la Première dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie Meilleure.
C'est un don composé entre autres de riz, d'huile de cuisine, des pagnes, des produits d'hygiène, que la Confédération générale des associations féminines du Niger (Congafen) a mis à la disposition des femmes victimes de fistules obstétricales prises en charge au sein d'un centre construit à cet effet dans un quartier périphérique de Niamey. Cet appui a été rendu possible grâce à des partenaires, dont Ossiwa et la Fondation Guri vie meilleure, a précisé la présidente de la Congafen, Mme Kako Fatoumata. C'est la présidente de la fondation Guri, œuvrant dans tous les secteurs, la première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, qui est la marraine de cette cérémonie. Elle a fait le déplacement au niveau du centre, auquel elle apporte régulièrement des appuis.

La présidente de la Congafen, Mme Kako Fatoumata a expliqué que ce don en faveur des femmes victimes de fistules obstétricales, participe de la solidarité de leur structure envers ces patientes qui sont pour la plupart « abandonnées à elles mêmes», avant d'être recueillies dans le centre. Aussi, elle a salué le partenariat avec Ossiwa et la fondation Guri vie meilleure de la première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou. Le directeur du centre, Dr Lucien Djangnikpo a rappelé que ce service public, dont l'initiative remonte à 2008 est devenu véritablement fonctionnel en 2013, avec déjà la même année 68 interventions chirurgicales qui ont permis de sauver des patientes souffrant de fistules obstétricale. À ce jour, ce sont des centaines d'opérations de ce genre qui ont été faites dans le centre. Cependant, a-t-il souligné, malgré les efforts de l'Etat et des partenaires, le centre fait face à quelques difficultés, dont un problème concernant le plateau technique, le manque total d'auxiliaire, de service de buanderie. Les patientes se plaignent aussi de problèmes d'alimentation.

Une des patientes qui a pris la parole a témoigné sur ce problème auquel elles sont confrontées. Le besoin est préoccupant, et même s'il leur arrive d'avoir des aides en vivres et produits alimentaires, il n'y a pas de cuisiniers pour la préparation des repas, et leur état de santé ne leur permet pas de le faire elles mêmes, a expliqué la patiente. Toutefois, a relevé une autre patiente, l'Etat et les bonnes volontés leur viennent en aide, comme c'est le cas avec le don de la Congafen. Elle a remercié au nom des autres patientes, ces bienfaiteurs, sans oublier de plaider pour plus d'appuis.

La première Dame Hadjia Aissata Issoufou Mahamadou, a saisi encore l'occasion pour remettre des cadeaux à ces femmes nécessiteuses. Elle a ensuite visité le centre qu'elle connait pour avoir effectué déjà plusieurs déplacements en vue de soutenir ces femmes qui en ont tant besoin. Comme d'habitude, la première Dame a cherché à s'enquérir des conditions de vie des patientes, et les réconforter.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires