Maradi - Le Gouverneur de la Région de Maradi, Zakari Oumarou était mardi a la tète d’une forte délégation a la cérémonie d’ouverture du Forum économique et d’investissement de Katsina, placée sous la présidence du chef de l’Etat du Nigeria Muhamadu Buhari.
Cette importante rencontre se tient à un moment où ce pays, avec la chute drastique du prix du pétrole, traverse une période économique très difficile.
Pour le Gouverneur de l’Etat de Katsina, Aminu Bello Masari, le contexte économique actuel les oblige à prospecter d’autres voies afin de dynamiser l’économie de l’Etat à travers la mise en valeur des ressources minières et agricoles. D’où la tenue de ce Forum dont le but est d’amener les investisseurs nigérians à investir dans le secteur agricole et minier.
Le Gouverneur de Maradi (Région frontalière de l’Etat Fédéré de Katsina), M. Zakari Oumarou a, pour sa part, indiqué que ‘’cette rencontre revêt une importance capitale pour le Niger, en général, et en particulier pour Maradi, étant entendu que nous sommes dans une ère de mondialisation, personne ne peut s’enfermer chez lui’’.
D’après lui, ‘’il ya beaucoup d’échanges commerciaux, d’activités économiques de part et d’autre de la frontière qui nous sépare. Dans le domaine sécuritaire, par exemple, nous avons des organisations communes, nous avons mis des dispositifs qui sont animés par les responsables des deux Régions à travers des rencontres périodiques notamment l’Organisation, Kano-Katsina-Maradi ».
M Oumarou estime que le Forum de Katsina concerne aussi notre Région puisque l’économie de Katsina et celle de Maradi sont liées dans divers domaines, entre autres, l’agriculture, l’élevage, et le commerce.
La délégation de Maradi au Forum de Katsina est composée de plusieurs operateurs économiques et cadres techniques de la Région.