Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 11/5/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du ministre des Mines et du Développement Industriel au CRGM, AVCN et à la direction régionale des Mines : Les conditions de travail des agents et du fonctionnement des services au menu de la visite
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Hassane Barazé Moussa, a effectué, hier matin à Niamey, une série de visites dans trois services relevant dans son département ministériel. Les services concernés par cette visite sont : le Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM) sis au quartier Gamkale ; le siège de l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes dans le quartier Terminus et à la direction régionale des Mines au quartier Yantala. A travers cette visite, le nouveau ministre en charge des Mines veut s'enquérir des conditions dans lesquelles travaillent les agents de ces services. Le ministre était accompagné des responsables centraux et des membres de son cabinet.

Le Centre de Recherche Géologique et Minière est un important outil dans la politique de l'Etat en matière des Mines. Ce centre est aujourd'hui en réhabilitation grâce à un financement de la Banque Mondiale à travers le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC) pour un montant global de 4 millions de dollars. Selon les explications fournies par le responsable du centre, les travaux de réhabilitation sont exécutés à 98%. Une fois réhabilité, ce centre va permettre à notre pays de faire toutes les analyses en matière des ressources minières. Après les explications, la délégation ministérielle a visité les différents compartiments du centre en l'occurrence l'installation du groupe électrogène ; la salle de réception-réparation physique et stockage des échantillons ; celle de chimie voie humide-balances, etc.

Au niveau de l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes, le ministre et sa délégation ont visité les bureaux du directeur général ; du directeur des opérations et des études et le laboratoire de contrôle et de routine. En effet, l'Agence Nationale de Vérification de Conformité aux Normes a été créée en 2008 avec pour mission de certifier la qualité des produits importes et locaux et de coordonner la surveillance du marché national en relation avec les services officiels de contrôle, les organisations socioprofessionnelles et les laboratoires d'analyses et d'essais. L'AVCN dispose d'un siège en construction. Il est financé par l'Union Européenne dans le cadre du 10eme FED.

La direction régionale des Mines a constitué la dernière étape de cette visite. Là aussi, la délégation ministérielle s'est intéressée aux bureaux des agents ; la lithothèque de la direction de la recherche géologique et minière et le magasin où sont stockés des matériels bureautiques.
S'exprimant à l'issue de cette visite, le ministre des Mines et du Développement Industriel M. Hassane Barazé Moussa s'est dit satisfait de trouver des collaborateurs motivés même si les conditions de travail sont difficiles. ''J'ai profité de cette visite pour réitérer à ces agents notre engagement à leur assurer les conditions de travail. On ne peut pas demander à un agent de l'Etat de fournir des résultats dans ce contexte là '', a fait remarquer le ministre des Mines. Centre de Recherche Géologique et Minière (CRGM), est un outil extrêmement important dans le domaine minier et dans la politique de son excellence Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat qui, veut faire du secteur minier le fer de lance de l'économie nigérienne.
Le CRGM, a dit le ministre des Mines est le centre par lequel tous les investisseurs du domaine doivent passer. Son rôle est d'améliorer la connaissance géologique et de faire connaitre les ressources minières en vue de constituer une base de données qui va permettre aux investisseurs du Niger d'avoir une base travail. '' Je me réjouis de voir que le centre de recherche géologique et minière est en train d'être doté d'un laboratoire moderne dont la construction a été financée par la Banque Mondiale à travers le Projet d'Appui à la Compétitivité et à la Croissance (PRACC), a précisé le ministre des Mines.

A l'agence de Vérification de Conformité aux Normes, M. Hassane Barazé Moussa, dit avoir trouvé un personnel motivé même si le matériel fait défaut. Le laboratoire est exiguë au regard du travail qui incombe à cette agence. A la direction régionale des Mines, le ministre a noté que ce service est mal doté avec 11 agents qui végètent dans deux bureaux. Les locaux de cette direction sont partagés avec la direction générale de l'Energie. '' Je pense que nous allons prendre des dispositions pour permettre aux agents de la direction régionale des Mines de travailler'', a conclu le ministre Hassane
Barazé Moussa.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires