Visite du ministre du l’Environnement et du Développement Durable au Camp Amoul Kinni : Encourager les agents pour les actions de protection de l’environnement
Le ministre de l'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari, a effectué, mardi dernier, une visite au Camp Amoul Kinni sur la route de Goudel où siègent plusieurs directions et services relevant de son département ministériel. Cette sortie du ministre en charge de l'Environnement vise à s'enquérir des conditions de travail des agents et à recenser les difficultés qu'ils rencontrent. Le ministre Wassalké Boukari est accompagné dans ce déplacement par plusieurs cadres centraux du ministère et ses proches collaborateurs.
A son arrivée au Camp Amoul Kinni, la délégation ministérielle a été accueillie par les responsables du camp. Le ministre a aussi reçu les honneurs qui ont lui été rendus par un détachement des agents des eaux et forêts. M. Wassalké Boukari a ensuite visité plusieurs services au sein de ce camp notamment le Centre National de Surveillance et Environnement (CNSE), la Direction Générale de l'Environnement et du Développement Durable de Niamey (DREDD/NY), un bâtiment en chantier composé de 26 bureaux, l'Inspection générale des Services (IGS), la Direction générale des Eaux et Forêts (DGEF), le Projet d'Appui au Parc de l'Attente(PAPE) et la pépinière Forestière. Partout où il est passé, le ministre a posé des questions aux agents trouvés sur place qui lui ont donné des réponses adéquates.
Au cours de cette visite, le ministre a noté plusieurs difficultés relatives entre autres à l'insuffisance et l'exigüité des bureaux, au manque de connexion internet et au récurrent problème d'alimentation électrique. Le ministre Wassalké Boukary a promis de chercher les réponses qui s'imposent.
Au niveau du Centre National de Surveillance et Environnement (CNSE), le ministre a
visité, la direction générale, le secrétariat général, la division production et diffusion des semences, la chambre froide où sont stockés les aliments bétail. Cette direction a pour rôle de promouvoir l'utilisation de semences de bonne qualité physiologique, sanitaire et génétique pour des actions de reconstruction du couvert végétal et d'en assurer l'approvisionnement régulier, la certification des semences, le contrôle, la diffusion, l'achat et la vente des semences forestières. Le centre a aussi pour mission de créer une banque de gène pour la protection et la préservation des espèces locales autochtones et de contrôler l'introduction des semences forestières.
Après la CNSF, la délégation ministérielle a successivement visité la Direction générale de l'Environnement et du Développement Durable de Niamey (DREDD/NY), le bâtiment en chantier composé de 26 bureaux, l'Inspection générale des services(IGS), la Direction générale des Eaux et Forêts(DGEF) et le PAPE où elle été accueillie par les différents responsables de ces services. Les responsables de ces différents services ont expliqué à la délégation ministérielle les conditions de travail, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs besoins.
En réponse, à ces différentes préoccupations, le ministre en charge de l'Environnement a exhorté les responsables des services à œuvrer dans la protection de nos ressources naturelles, la promotion de la pisciculture. Il les a encouragés à être des modèles dans ce sens, à promouvoir la sensibilisation et la conscientisation de nos populations dans le respect de l'environnement.
La dernière étape de cette visite au sein du Camp Amoul Kinni a été l'Agence Nationale de la grande Muraille Verte et la Pépinière Forestière, deux services très importants du ministère. La première structure poursuit entre autres objectifs de mettre en synergie les actions de lutte contre la désertification, de conservation de la biodiversité, de lutte contre les effets et impacts des changements et variabilités climatiques et d'appui au développement des systèmes de production agro-sylvo-pastorale. Quant à la seconde structure c'est-à-dire la Pépinière Forestière, elle œuvre dans la production de plants généralement utilisées lors de la fête nationale de l'arbre
(le 3 août de chaque année).
Tirant la synthèse de ces
visites, le ministre del'Environnement et du Développement Durable, M. Wassalké Boukari s'est dit satisfait de trouver des agents qui ont l'amour du travail malgré les moyens limités qui sont à leur disposition. Et le ministre d'ajouter que ces agents sont aussi prêts à accompagner la politique du Gouvernement en matière de développement durable, avant d'exhorter la population àune gestion rationnelle de nos ressources naturelles pour le bien des générations futures. Par ailleurs, le ministre Wassalké a rappelé que le Gouvernement doit donner une bonne réponse à l'accord de Paris sur le respect de l'environnement.