Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Le Niger devrait recevoir un appui budgétaire de 20 millions $ du FMI
Publié le jeudi 12 mai 2016   |  Agence Ecofin


Christine
© AFP par FABRICE COFFRIN
Christine Lagarde à Davos 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sous réserve d’approbation par sa direction générale et son conseil d’Administration en juillet 2016, le Fonds Monétaire International (FMI) devrait décaisser environ 10,28 milliards de FCFA (20 millions $) au bénéfice du Niger, au titre de la huitième revue du programme appuyé par la Facilité Elargie de Crédit (FEC), apprend-t-on dans un communiqué rendu public sur le site de l’institution de Bretton Woods.

«Les autorités nigériennes et l’équipe du FMI ont convenu, au niveau des services du FMI, d’un accord en vue de la conclusion de la huitième revue du programme appuyé par la FEC » a déclaré Cheikh Anta Gueye, chef de la mission du FMI ayant séjourné à Niamey pour mener les discussions portant sur les sixième et septième revues au titre de la FEC.

La mission du FMI a par ailleurs noté que « dans l’ensemble, les résultats macroéconomiques du Niger sont restés satisfaisants, en dépit des chocs sécuritaires et humanitaires, et des prix de matières premières défavorables ». En effet, après une accélération à 7% en 2014, tirée par l’agriculture et les services, la croissance PIB est estimée à 3,5% en 2015, du fait d’une croissance moins forte de l’agriculture et d’une baisse de la production des secteurs pétrolier et minier.

Les perspectives économiques à moyen terme demeurent favorables, selon le FMI, « même si elles restent sujettes à des risques intérieurs et extérieurs considérables ». Ainsi, la croissance du PIB réel devrait augmenter à 5,2% en 2016, tirée par l’agriculture et reflétant le relèvement prévu de la production minière et pétrolière. Elle devrait, par la suite s’établir à 6% en moyenne, de 2017 à 2019, grâce surtout à l’expansion du secteur des industries extractives et à l’augmentation des investissements publics et privés. L’inflation devrait se maintenir autour de 2 %, c’est-à-dire bien en deçà du critère de convergence de 3% de l’UEMOA.

En mars 2012, le Conseil d'administration du FMI avait approuvé un accord triennal portant sur 120,97 millions $ au titre de la FEC, pour un programme des autorités nigériennes axé sur les objectifs suivants : préserver la stabilité macroéconomique tout en améliorant la résistance du pays à des chocs éventuels ; rationaliser la gestion des finances publiques et de la dette ; mettre en place un cadre juridique et de contrôle transparent pour les secteurs minier et pétrolier ; et appuyer le développement des secteurs privé et financier.

A noter que la FEC est le principal outil dont dispose le FMI pour apporter un soutien financier à moyen terme aux pays à faible revenu. Le taux d'intérêt des financements accordés au titre de la FEC est de 0 %, avec un différé d'amortissement de cinq ans et demi et une échéance maximale de 10 ans.

 Commentaires